203, 20328
Contact

Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?

Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?

Quel est le meilleur choix pour les couples: des comptes à vue et comptes d'épargne communs, des comptes distincts ou des comptes distincts en combinaison avec des comptes communs?

Il se peut que les jeunes couples ne pensent pas encore à ouvrir un compte à vue ou compte d'épargne commun. En effet, au cas où leur relation se terminerait, chaque partenaire gardera son autonomie, avec son propre compte. Mais si la relation persiste, un compte commun peut s'avérer intéressant, éventuellement en combinaison avec des propres comptes distincts.

Pourquoi des comptes communs?

Un compte commun ouvert à votre nom et à celui de votre partenaire présente certains avantages. Si vous regroupez tous vos revenus et toutes vos dépenses sur 1 seul compte à vue et 1 seul compte d'épargne, vous garderez tous les 2 un aperçu bien clair de l’argent qui entrera, sortira et restera. En outre, ceci vous permettra de payer plus facilement vos frais partagés.

En principe, chaque titulaire de compte doit signer lors de chaque retrait d'argent ou paiement, ce qui n'est pas très pratique, mais on peut le résoudre facilement. La banque peut prévoir une procuration réciproque. Grâce à cette dernière, vous vous autorisez mutuellement à effectuer des paiements à partir de votre compte commun, sans que l'autre partenaire ne doive signer. Toutefois, vous resterez tous les 2 responsables de la totalité du montant dû au cas où votre compte irait dans le rouge.

Bien entendu, les 2 partenaires doivent se mettre d'accord sur le montant et l’objet de leurs dépenses. Si les choses tournent mal à ce niveau en ce qui concerne 1 des 2 partenaires, l'autre pourra retirer la procuration, de sorte que les 2 titulaires doivent à nouveau signer. Lors de l'ouverture du compte, l'un des 2 partenaires peut également exiger que le compte ne puisse pas aller dans le rouge et que les retraits d'argent soient limités. Ceci peut également aider à réduire les risques.

Uniquement un compte commun ou également des comptes distincts?

Vous pouvez également ouvrir un compte commun en combinaison avec des comptes à votre propre nom. Via le compte à vue commun, les 2 partenaires peuvent effectuer des dépenses communes, pour lesquelles ils versent tous les 2 une partie du budget nécessaire. Leurs dépenses personnelles sont effectuées via le compte ouvert à leur nom. Dans ce cas, ils doivent bien s’accorder sur la distinction entre les frais communs et les frais personnels.

Il se peut également qu'un compte commun ne soit pas du tout une bonne idée, s'il engendre des frustrations ou des tensions, par exemple lorsque la différence entre les salaires des 2 partenaires est considérable; l'un gagnant beaucoup plus et l'autre dépensant beaucoup plus. Dans un tel cas, les titulaires feraient peut-être mieux de garder des comptes distincts.

A qui appartient l'argent sur le compte commun?

Si les partenaires sont mariés sous le régime de la communauté des biens, tout l'argent qu'ils possèdent, leur appartient en commun (donc également le solde du compte commun).

Si les partenaires se sont mariés sous le régime légal, ils ont chacun leur propre patrimoine, mais également un patrimoine commun. L'argent qui se trouve sur le compte commun est censé y appartenir. Tous les revenus professionnels et les revenus provenant des biens personnels perçus durant le mariage sont également communs, même s'ils ont été versés sur le compte personnel d'un des partenaires.

Dans le cas d’un mariage avec séparation des biens, chaque conjoint ne dispose que de son propre patrimoine, mais l'argent qui se trouve sur le compte commun, tombe en indivision.

Les cohabitants légaux n'ont pas de patrimoine commun. Chaque partenaire garde les biens qu'il possédait au début de la cohabitation ou dont la possession peut être prouvée, tout comme les revenus provenant de ses biens ou de son travail et les revenus de remplacement. Le reste appartient en indivision aux 2 partenaires.

Et si votre relation se termine?

Si 2 partenaires cohabitent légalement ou de fait ou s'ils sont mariés sous le régime de la séparation des biens, chaque partenaire n'a donc que son propre patrimoine. L’argent qui se trouve sur son compte à vue, compte d'épargne et compte-titres restera sa possession personnelle. En cas de séparation des biens, certains biens peuvent donc être indivis. En cas de divorce, ils devront donc être répartis. Si vous êtes marié(e) sous le régime de la communauté des biens, tous vos revenus sont communs et devront être répartis (y compris les montants se trouvant sur les comptes ouverts à votre propre nom).

Et après le divorce? S'ils ont des enfants, de nombreux parents continueront à les élever en coparentalité. A cet effet, chaque parent doit également contribuer dans les frais liés aux enfants (y compris les frais extraordinaires). Les parents divorcés ouvrent souvent ensemble un compte commun destiné à leurs enfants, sur lequel ils versent un certain budget. 1 des parents peut également avancer les frais, mais ceci requiert des efforts financiers.

Recherchez-vous un compte à vue avantageux? Trouvez-le à l’aide de notre comparateur.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne