Les paiements effectués via un code QR sont-ils sécurisés?
Effectuer des paiements en scannant un code QR avec votre smartphone est très facile. Mais cette méthode de paiement est-elle toujours sécurisée? Et qu'en est-il des alternatives telles que les paiements en ligne effectués avec les données de votre carte ou avec votre application bancaire et itsme?
La question est plutôt la suivante: pouvez-vous faire confiance au bénéficiaire d'un code QR? En effet, les escrocs se livrent de plus en plus au quishing. Ils vous proposent un code QR frauduleux, par exemple par e-mail, qui semble provenir d'un organisme officiel et vous exhorte à payer une amende ou facture (fictive).
Les avantages • Paiements sans contact très simples et rapides (sans carte, sans argent liquide) • Sensible au quishing |
Que faire? • Ignorez le code QR si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou si vous vous en méfiez |
Ne vaut-il pas mieux payer avec votre carte?
En ligne, vous pouvez également payer avec votre carte de crédit, bien entendu. Autrefois, il suffisait d'indiquer le numéro de votre carte et le code CVC/CVV figurant au dos de la carte. Aujourd'hui, ceci suffit encore parfois pour les paiements ‘peu sensibles’ à la fraude. Mais il faut être prudent, car les pirates informatiques peuvent intercepter vos données pendant que vous les introduisez. Afin d’éviter ceci, vous devez souvent confirmer par quelque chose que vous connaissez (par exemple: votre code PIN), quelque chose que vous possédez (par exemple: votre smartphone) ou quelque chose qui vous est propre (par exemple: votre empreinte digitale).
Sur de nombreux sites Internet, vous pouvez également payer avec votre carte de débit. Vous devez introduire votre nom (comme mentionné sur votre carte) ainsi que le numéro et la date de validité de votre carte. Ensuite, vous devrez confirmer le paiement via votre signature électronique, par exemple à l'aide du lecteur de carte de votre banque ou de l'application itsme.
Les avantages • Accepté par des millions de commerçants dans le monde entier (aujourd'hui également avec votre carte de débit Debit Mastercard ou Visa Debit) • A utiliser sans contact: reste possible en cas de vol, mais avec d'éventuelles restrictions telles qu'un montant maximal |
Que faire? • Faites vos achats dans des boutiques en ligne fiables. Consultez les commentaires des consommateurs à cet effet. |
Et qu'en est-il des services bancaires en ligne et d’itsme?
Certains commerçants vous permettent également de payer votre achat en ligne par virement bancaire. Si vous effectuez un virement en ligne, il se peut que vous puissiez confirmer votre paiement avec itsme.
Est-ce sécurisé? Itsme vous demande d’introduire un code de 5 chiffres de votre choix. Ce code est lié à votre téléphone portable et à votre application itsme. Des escrocs se font parfois passer pour itsme afin de voler vos données bancaires via de faux e-mails et SMS. Dans ce cas, ils vous demandent, par exemple, de réactiver un compte ou d'effectuer une mise à jour. Toutefois, itsme affirme qu'elle n'envoie jamais de tels messages. En outre, les escrocs ne peuvent pas envoyer de notification vers votre application itsme, par exemple en vue de vous connecter. Uniquement les sites et applications des partenaires d'itsme peuvent le faire.
Tuyau: Ici, vous trouverez le compte à vue avec cartes le plus intéressant pour vous.
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
- Quelle banque propose encore un compte à vue gratuit?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.