Combien d'argent liquide vaut-il mieux garder chez vous, avec une guerre dans votre ‘jardin’?

D'année en année, les Belges paient de moins en moins en espèces, mais l'argent liquide n'a pas entièrement disparu. Selon une enquête effectuée par la Banque Centrale Européenne et les banques centrales de la zone euro, nous payons encore 39% de nos achats dans les magasins avec des pièces et des billets. Avec une guerre dans notre ‘jardin’, avoir un peu d'argent liquide chez soi pourrait même être une bonne idée à nouveau. Mais de quel montant devez-vous disposer et quels frais sont liés aux retraits d’argent?
Vers la fin de l'année dernière, l'Association bancaire néerlandaise (NVB) avait recommandé à nos voisins du Nord d'avoir de l’argent liquide chez eux au cas où une cyberattaque paralyserait le réseau de paiement. Entretemps, l'Europe a également lancé un appel à la constitution de réserves d'urgence, comprenant entre autres de l'argent liquide, pour pouvoir faire face à des crises telles qu'une cyberattaque.
«En temps de crise, il se peut que votre carte de crédit ne soit qu'un simple morceau de plastique,» selon Hadja Lahbib, la Commissaire européenne chargée de l'égalité, de l’état de préparation et de la gestion des crises.
Combien d'argent liquide vaut-il mieux garder chez soi?
Les institutions financières sont bien préparées et la cybersécurité est une priorité absolue, selon Febelfin (la Fédération belge du secteur financier). Mais même au cas où les paiements électroniques ne seraient impossibles que durant quelques heures, un peu d'argent liquide peut s'avérer utile pour effectuer des achats à ce moment-là. Dans ce contexte, la somme de 50 euros semble recommandée.
Selon une enquête effectuée par la Banque Centrale Européenne, les Belges ont en moyenne 55 euros en poche le matin. Ce montant est donc déjà suffisant. Selon cette même enquête, 70% des Belges ne gardent pas d'argent liquide chez eux. Si vous voulez que cela change, vous devez probablement vous rendre au distributeur d’argent.
Quels frais sont liés aux retraits d’argent?
Retirez-vous de l'argent (en euros) de votre Compte Base ou Compte à vue KBC avec une carte de débit KBC dans un point CASH Bancontact? Ceci vous coûtera 0,50 euro à partir du 25ème retrait d'argent. Vous pouvez retirer des euros d'un compte KBC Plus dans un point CASH de manière illimitée et sans frais supplémentaires. Ces mêmes tarifs sont d'application si vous retirez des euros auprès d’un distributeur d’argent qui n'appartient pas à KBC. Avez-vous 65 ans ou plus? Dans ce cas, les retraits d'euros à partir de votre compte KBC Plus avec votre carte de débit KBC sont gratuits.
Auprès d’ING, vous pouvez effectuer un nombre illimité de retraits en euros avec votre carte de débit ING auprès des distributeurs automatiques au sein de la zone SEPA si vous effectuez vos retraits à partir du compte ING Go to 18, du compte Vert ING ou du compte à vue au sein du Pack ING Do More. La zone SEPA comprend tous les Etats membres de l'Union Européenne (donc également la Belgique). Les retraits d'argent en euros avec une carte de débit ING au sein d'un Pack ING Do Basic peuvent être effectués 36 fois par an sans frais supplémentaires auprès des distributeurs automatiques dans la zone SEPA. A partir du 37ème retrait d'argent annuel, chaque retrait en euros au sein de la zone SEPA vous coûtera 0,50 euro.
En ce qui concerne Belfius: à partir des comptes à vue Beats New, Beats Star et Belfius Private, vous pouvez retirer de l'argent en euros de manière illimitée dans la zone SEPA sans frais supplémentaires. Disposez-vous d’un compte Classic, Universel, Beats Pulse ou Beats Pulse White? Dans ce cas, à partir du 24ème retrait d'argent en euros par an, vous devrez payer 0,50 euro chaque fois que vous retirerez de l'argent avec votre carte de débit auprès d’un distributeur autre que ceux de Belfius Banque ou que les points CASH.
Auprès de BNP Paribas Fortis finalement, vous ne devrez rien payer pour retirer de l'argent en euros avec votre carte de débit auprès d’un distributeur automatique, que ce soit auprès d’un point CASH ou d’un autre distributeur (de la banque ou non). C'est à nouveau le cas dans toute l'Union Européenne, entre autres, et donc également en Belgique.
Voulez-vous continuer à comparer? Ici, vous trouverez le compte à vue qui vous convient le mieux.
- Les clients de N26 effectuent leurs paiements avec Garmin Pay
- Febelfin regroupe les numéros de contact pour les victimes de fraude
- En 2024, 2,5 milliards de paiements ont été effectués avec Bancontact et Payconiq
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.