Dans quels cas votre banquier se rend encore à votre domicile à l’ère digitale?
De moins en moins d'agences, de plus en plus d'opérations bancaires effectuées via une application sur un ordinateur portable ou smartphone... Les rencontres physiques avec votre banquier se font de plus en plus rares, surtout à domicile. Ou sont-elles quand même encore possibles? Dans quels cas pouvez-vous recevoir une telle visite à domicile? Et comment pouvez-vous être sûr(e) qu'il ne s’agit pas d’un escroc?
Un banquier qui se rend à votre domicile; cela semble appartenir à un passé lointain. Toutefois, KBC a décidé de faire des efforts dans ce contexte. Grâce au projet ‘Belmobiel’ (une voiture ou un vélo électrique), un employé de KBC peut se rendre à votre domicile au cas où vous ne seriez pas suffisamment mobile pour vous rendre dans une agence bancaire ou que vous éprouveriez des difficultés à effectuer vos opérations bancaires à l’aide des applications digitales de la banque.
Depuis le lancement du projet en mars 2023, ‘Belmobiel’ s'est déjà rendu 5.575 fois au domicile d'un client. 3.250 clients ont fait appel à ‘Belmobiel’ 1 seule fois; 2.325 d’entre eux l’ont fait plusieurs fois.
Les autres grandes banques proposent-elles également ce service?
BNP Paribas Fortis ne se rend pas au domicile de ses clients particuliers. Elle peut le faire chez les chefs d'entreprise, mais uniquement pour des conseils et non pas pour des opérations bancaires ordinaires ou des transactions en espèces. La banque peut également rendre visite à ses clients en matière de Private Banking qui ne peuvent pas se déplacer. Toutefois, elle préfère recevoir ses clients dans ses agences et sur rendez-vous. Pour chaque client et situation spécifique, la banque évalue quelle est la meilleure solution et - selon ses dires - elle tient certainement compte de ses limitations (physiques).
Belfius communique que la visite du banquier à domicile ne fait pas partie de sa stratégie. Uniquement dans des cas extrêmes, un banquier peut se rendre au domicile du client à la demande de ce dernier. Par ailleurs, la banque affirme qu'elle se concentre sur une bonne accessibilité via tous les canaux. «Parce que la banque ne veut exclure personne,» affirme-t-elle. Ainsi, Belfius aurait investi considérablement dans l'accessibilité téléphonique de ses agences et de son centre de contact. Les agences ont également des heures d'ouverture plus étendues, selon Belfius.
ING ne propose pas non plus de services bancaires à domicile au grand public, à quelques exceptions près. Si ses clients éprouvent des difficultés à se rendre à l'agence bancaire, faute de temps ou de mobilité, des collaborateurs d'ING peuvent également leur rendre visite en vue d’un entretien-conseil. Dans ce cas, il s'agit surtout de banquiers personnels et privés qui assistent leurs clients en vue de la constitution et protection de leur patrimoine. Pour ING également, les agences restent des points de contact importants, en plus de l'utilisation accrue des canaux digitaux.
Mais des critiques ont également été formulées
Selon Belfius, sa stratégie d'accessibilité plus étendue correspondrait parfaitement aux besoins de ses clients. BNP Paribas Fortis affirme également que son accessibilité correspond parfaitement aux besoins de ses clients, au niveau digital et avec une présence géographique renforcée (+964 agences depuis l'intégration avec bpost banque).
Mais des critiques ont également été formulées. Laura Clays, porte-parole de Test Achats: «Des initiatives telles que ‘Belmobiel’ ne seraient pas nécessaires si les banques respectaient leur rôle sociétal ainsi que leurs obligations sociétales et gardaient suffisamment d'agences ouvertes de sorte que leurs clients puissent s'y rendre. En outre, ceci ne devrait rien coûter de plus. Selon Financité, une organisation qui plaide en faveur d’un secteur financier au service des citoyens et de l'environnement, 1,9 millions de Belges n'effectuent pas leurs opérations bancaires en ligne. «Donnez-leur de vraies agences avec de vrais agents bancaires!»
Et si un banquier se rend quand même à votre domicile?
Dans ce cas, comment pouvez-vous être sûr(e) qu'il s'agit d'un vrai banquier? De plus en plus d’escrocs se font passer pour des employés de la banque. D'abord, ils téléphonent à leur victime (souvent plus âgée) et se rendent à son domicile, soi-disant pour résoudre un cas de fraude. Ensuite, ils s'emparent de ses cartes bancaires en tentant d'obtenir le code d'accès. Sachez toutefois qu'un banquier n'agirait jamais de telle manière et ne se rendrait jamais à domicile de sa propre initiative!
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