Unizo dénonce le manque d'options pour déposer des liquidités
L'union des entrepreneurs Unizo dénonce le manque d’options dont les commerçants disposent pour déposer l’argent qu'ils perçoivent ou retirer de petites coupures. Le nombre d'agences bancaires et le nombre de distributeurs d’argent permettant les dépôts ont baissé considérablement.
«En 2000, il y avait encore 12.751 agences bancaires. En 2023, il n'y en avait plus que 3.000,» selon Danny Van Assche, le patron d'UNIZO.
Le nombre de distributeurs d’argent dans notre pays est également à la baisse depuis plusieurs années. En 2015, il y en avait encore 8.727. En 2023, la Banque Nationale de Belgique n’en avait plus compté que 5.199, répartis sur 3.224 emplacements.
Van Assche: « Les entrepreneurs ont besoin de ces distributeurs automatiques pour déposer de l'argent liquide et retirer de la monnaie, surtout maintenant que le nombre d'agences bancaires est à la baisse. Malgré les accords conclus par la fédération bancaire Febelfin avec le gouvernement fédéral en vue d'atteindre le nombre de 4.000 distributeurs automatiques, il y a encore toujours un manque dans les noyaux commerciaux. Dans les communes fusionnées, les distributeurs automatiques ont disparu et il n'y en aura pas de nouveaux. En outre, la plupart des distributeurs d’argent ne permettent que de retirer des billets de 20 ou 50 euros (et non pas de 5 ou 10 euros) actuellement. En ce qui concerne les entrepreneurs, ceci crée une difficulté supplémentaire pour avoir suffisamment de monnaie dans leurs caisses. Finalement, il ne sera pas possible de déposer de l'argent auprès de tous les distributeurs. Nous recevons également de nombreuses plaintes concernant le fait que ceci ne peut pas s’effectuer facilement et en toute sécurité à de nombreux endroits. Autrefois, vous pouviez déposer de l'argent auprès d'un employé de la banque, qui le comptait et le plaçait sur votre compte. Aujourd'hui, vous devez trouver un distributeur automatique à proximité pour pouvoir y déposer votre argent.»
Les 4 grandes banques gèrent leurs distributeurs automatiques conjointement via la plateforme commune ‘Batopin’. Les banques plus petites font la même chose via leur entreprise commune ‘Jofico’.
Unizo demande à Batopin de lui garantir qu'il y ait plus de distributeurs automatiques permettant de retirer également des coupures plus petites que 20 ou 50 euros et disposant de l'infrastructure nécessaire de sorte que les commerçants puissent déposer leur argent liquide en toute sécurité.Â
Finalement, l'union des entrepreneurs veut que les commerçants puissent à nouveau installer leurs propres distributeurs automatiques dans leurs magasins. Toutefois, la législation belge ne l’autorise pas en pratique, car pour remplir ou vider des cassettes d’argent, il faut être agréé en tant que firme de surveillance, ce qui est trop coûteux pour les détaillants. «Pourtant, ceci pourrait constituer une partie de la solution: le commerçant déposerait son argent dans ce distributeur et les clients pourraient le retirer. Que cet argent soit conservé dans le coffre-fort ou dans le distributeur automatique ne ferait aucune différence au niveau de la sécurité, selon Unizo.
Â
Â
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
- Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
- Le secteur financier utilise l'intelligence artificielle pour intercepter le phishing
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.