Contact

Comment pouvez-vous rester financièrement solide avant, pendant et après votre mariage?

Comment pouvez-vous rester financièrement solide avant, pendant et après votre mariage?

Lorsqu'un mariage tourne mal, il n'y a pas que les émotions qui jouent un rôle. Il se peut également que vous vous retrouviez dans une situation d'insécurité financière en tentant de reconstruire votre vie. Comment pouvez-vous éviter de gros problèmes financiers et vous en sortir s’ils se produisent quand même?

En effet, le divorce a un impact considérable; non seulement au niveau émotionnel, mais également au niveau financier. Le divorce en soi engendre déjà des frais. Ensuite, vous vous retrouverez avec 1 seul revenu tandis que vos frais ne diminueront pas nécessairement et nous supposons que tout se passe correctement (autrement dit: que votre ex-partenaire ne s’empare pas d’une grande partie de votre patrimoine). Comment éviter de subir des pertes considérables?

Difficile de prouver ce qui vous appartient

Si vous vous êtes marié(e) sans contrat de mariage, vous tombez sous le régime légal de la communauté. Dans ce cas, vous et votre partenaire disposez chacun d’un propre patrimoine et, ensemble, d'un patrimoine commun, avec des biens achetés en commun et tous les revenus que vous avez acquis durant votre mariage.

En ce qui concerne le divorce sous le régime légal, chaque partenaire conserve son propre patrimoine et les partenaires distribuent les biens communs entre eux. A cet effet, une présomption en faveur du patrimoine commun est d'application. Vous devez donc prouver qu’un certain bien appartient à votre propre patrimoine, ce qui n'est pas toujours évident.

Mariez-vous en concluant le contrat adéquat

Si vous vous êtes marié(e) sous le régime de la séparation de biens, la situation est plus simple. Vous et votre partenaire restez entièrement indépendants au niveau financier. Les 2 partenaires disposent de leur propre patrimoine (il n’y a pas de patrimoine commun). Vous et votre partenaire pouvez acheter des biens ensemble, mais ils sont en ‘indivision’.

La séparation des biens vous permet de protéger votre partenaire contre des créanciers durant votre mariage. Mais qu'en est-il en cas de divorce? Supposons que l'un des partenaires n'ait pas pu constituer de patrimoine parce qu'il est resté à la maison pour s'occuper des enfants. Pour éviter que vous ne tombiez sans ressources ainsi, le notaire peut ajouter une clause de compensation au contrat de mariage. Vous et votre partenaire déterminez une clé de répartition, suite à quoi le partenaire le plus faible au niveau financier aura une créance sur le partenaire le plus fort au niveau financier.

Et pendant votre divorce?

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez toujours acheter des biens ensemble avec votre partenaire, peu importe si vous vous êtes marié(e) sous le régime légal ou sous le régime de la séparation des biens. En cas de divorce, vous devrez donc probablement encore procéder à la distribution des biens. Dans le meilleur des cas, vous convenez que l'un d'entre vous reprendra les biens. Ce dernier devra alors payer un certain prix à l'autre.

Allez-vous bientôt commencer à négocier les droits de propriété de chacun? Dans ce cas, essayez d'abord de vous faire une idée précise du montant dont vous aurez besoin et des nouvelles sources de revenus que vous pourrez exploiter. Si vous et votre ex-partenaire avez des enfants, chaque parent doit contribuer en fonction de ses moyens. En pratique, le parent le plus fort au niveau financier doit souvent payer une pension alimentaire à l'autre parent, même si les enfants n’habitent pas à plein temps chez ce dernier.

Et si votre ex s'empare de l'argent?

Vous êtes marié(e) sous le régime légal, votre partenaire vide votre compte commun et le lendemain, vous recevez la convocation pour le divorce. En effet, à cette date-là, une ‘photo’ sera prise de ce que vous et votre partenaire possédez ensemble et séparément. Sur cette base, on effectuera la distribution, sans tenir compte de ce qui se trouvait sur votre compte commun. Ou le fera-t-on quand même? Votre partenaire peut accomplir des actes relatifs au patrimoine commun, mais uniquement dans l'intérêt de votre ménage. Ceci n'inclut pas la mise à zéro du compte. L'argent ne sera donc pas perdu.

Ici, vous trouverez le meilleur compte à vue pour vous et votre partenaire.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne