Effectuer des paiements à l’étranger: de quoi devez-vous tenir compte?
Si vous allez passer vos vacances à l'étranger bientôt, de quoi devrez-vous tenir compte en effectuant vos paiements? Dans quels cas devrez-vous payer une commission supplémentaire et éviter d’utiliser votre carte de crédit? Une mauvaise décision peut vous coûter beaucoup d’argent.
Il y a différentes options de paiement à l'étranger, mais certaines sont plus chères que d'autres. Ceci dépend en grande partie du pays de votre destination. Bien vous informer à l'avance ou consulter votre banque n'est pas un luxe superflu. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir à l'avance si le pays de votre destination de vacances accepte vos moyens de paiement.
Effectuer des paiements dans la zone euro
Dans votre propre pays, votre carte de débit est votre moyen de paiement le plus fiable. Vous pouvez également utiliser cette carte à l'étranger. Les paiements par carte de débit sont toujours gratuits dans la zone euro, tout comme les paiements par carte de crédit.
Effectuer des paiements en dehors de la zone euro
Si vous allez passer vos vacances en dehors de la zone euro, votre banque peut activer temporairement votre carte de débit. Vous devez le lui demander préalablement. Votre banque doit débloquer votre carte avant que vous ne puissiez l'utiliser en dehors de la zone euro. Via leur application, certaines banques vous permettent d'activer vous-même votre carte.
Si vous effectuez des paiements avec votre carte de débit en dehors de la zone euro, vous devrez payer des frais. Pour les clients de KBC, par exemple, il s’agit de 1,09 euros pour 25 euros, de 3,51 euros pour 50 euros et de 10,29 euros pour 500 euros. En ce qui concerne la plupart des cartes de crédit, vous ne devez pas payer de frais. En dehors de la zone euro, vous avez donc intérêt à payer avec votre carte de crédit.
Si vous comptez passer vos vacances aux Etats-Unis, mieux vaut contacter votre banque préalablement afin de vérifier si votre carte de crédit doit être activée ou non. Idem lorsque vous partez en croisière.
Retirer de l’argent dans la zone euro
Mieux vaut utiliser votre carte de débit pour retirer de l'argent dans la zone euro. En général, ceci est gratuit, mais il se peut que votre banque vous facture des frais à cet effet. Auprès de BNP Paribas Fortis, par exemple, ceci est gratuit pour ceux qui disposent d’un compte Comfort Pack ou Premium Pack, mais ceux qui disposent d’un autre pack, doivent payer des frais. Vérifiez donc préalablement la fiche tarifaire de votre banque.
Retirer de l’argent en dehors de la zone euro
En dehors de la zone euro, des frais vous seront facturés plus souvent si vous retirez de l'argent avec votre carte de débit. Vérifiez donc préalablement auprès de votre banque quelle est la manière la plus avantageuse de retirer de l'argent: avec votre carte de débit ou votre carte de crédit?
Auprès d’ING, par exemple, vous devez payer 0,305% du montant retiré et 4,24 euros de frais fixes pour retirer de l’argent avec votre carte de débit en dehors de la zone euro. Retirer 100 euros vous coûtera donc 4,55 euros. Avec votre carte de crédit de cette même banque, il s'agit de 1% du montant retiré et de 6 euros de frais fixes. Ainsi, retirer 100 euros avec votre carte de crédit vous coûtera 7 euros.
Tuyau: Vaut-il mieux utiliser votre carte de crédit ou votre carte de débit à l’étranger?
La conversion du taux de change
Si vous effectuez des paiements par carte en dehors de la zone euro, vous devez tenir compte des conversions dynamiques du taux de change. Certains commerçants vous permettent de payer en euros ou en monnaie locale. N'oubliez pas que ces commerçants vous facturent une commission à cet effet! En général, cette commission est supérieure à la commission facturée par votre banque. Voilà pourquoi mieux vaut toujours payer en monnaie locale afin d'éviter des commissions élevées pour la conversion du taux de change.
Si l'euro n'est pas la monnaie locale, vous pouvez commander des espèces dans cette monnaie auprès de votre banque. Certaines banques vous permettent de le faire en ligne. Toutefois, mieux vaut commander vos devises étrangères bien à l'avance.
Le smartphone et les paiements sans contact
Les paiements par smartphone sont populaires, mais ne sont pas partout aussi faciles qu'en Belgique. Avec Apple et Google Pay, les paiements mobiles ne devraient poser aucun problème en principe.
Tuyau: Quelle carte bancaire vaut-il mieux utiliser à l’étranger?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
- Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.