Vaut-il mieux utiliser votre carte de crédit ou votre carte de débit à l’étranger?
Maintenant que les mesures contre le coronavirus relatives aux voyages ont été assouplies, de nombreuses personnes planifient à nouveau un voyage à l'étranger. Mais quelles cartes de paiement vaut-il mieux emporter pour effectuer des paiements et retirer de l'argent à l'étranger? Voici un bref aperçu de ce que vous devez savoir.
La carte de débit (Maestro)
En Belgique, la plupart d'entre nous utilisent leur carte de débit pour effectuer des paiements et retirer de l'argent. En vue de lutter contre la fraude, l'utilisation de la fonction Maestro est automatiquement limitée aux pays européens. Si vous allez voyager en dehors de l'Europe, vous devez donc contacter votre banque préalablement pour faire activer votre carte. Certaines banques vous permettent également de le faire via leur application.
Les paiements avec votre carte de débit dans la zone euro sont toujours gratuits. Même si vous souhaitez retirer de l'argent dans la zone euro, mieux vaut opter pour votre carte de débit. Ceci est presque toujours gratuit bien que certaines banques facturent des frais minimaux à cet effet (de 0,1 à 0,5 euro). Les frais qu'elles peuvent facturer pour les retraits à l'étranger dans la zone euro sont les mêmes que ceux qu'elles facturent en Belgique.
Mais faites attention! Dans certains pays (l’Allemagne, la Grèce et l’Espagne), les gestionnaires des distributeurs d’argent facturent des frais pour les retraits d'argent. Ces montants diffèrent, mais doivent être affichés sur le terminal au moment de la transaction.
Pour les paiements et retraits en dehors de l’Europe, la carte de débit implique 2 types de frais: les frais liés à la marge de change et une commission de traitement. Les frais liés aux paiements sont inférieurs à ceux liés aux retraits. Les frais exacts diffèrent d'une banque à l'autre; mieux vaut donc demander préalablement les listes des tarifs.
La carte de crédit (Mastercard & Visa)
L'avantage lié aux cartes de crédit: l'argent n’est pas retiré de votre compte immédiatement, mais il le sera à un moment fixe le mois suivant. En outre, les cartes de crédit sont largement acceptées, souvent même à des endroits où les cartes de débit ne le sont pas. Dans certaines situations, vous êtes même obligé(e) d'utiliser votre carte de crédit, par exemple à l’hôtel ou lorsque vous devez donner une caution pour une voiture de location. Par ailleurs, votre carte de crédit vous permet souvent de bénéficier des avantages liés aux assurances supplémentaires. Certaines cartes de crédit prévoient une assurance contre la fraude ou une assurance annulation voyage, par exemple.
Tuyau: Comparez ici l’offre en matière de cartes de crédit Visa et Mastercard.
Dans la zone euro, les paiements que vous effectuez dans les magasins avec votre carte de crédit, sont gratuits. Toutefois, les retraits sont toujours plus chers qu'avec votre carte de débit. En fonction de votre carte de crédit, vous devez payer une commission fixe (entre 5 et 8 euros) et éventuellement un pourcentage du montant retiré.
En dehors de la zone euro, mieux vaut payer avec votre carte de crédit dans les magasins. En général, le taux de change des cartes de crédit est inférieur à celui des cartes de débit. En outre, vous ne devez pas payer de commission de traitement pour utiliser votre carte de crédit, en général. Si vous allez partir en voyage aux Etats-Unis, vous devez préalablement faire activer votre carte de crédit auprès de votre banque pour pouvoir l'utiliser.
Si vous souhaitez également retirer de l’argent lors de vos voyages en dehors de la zone euro, vous devez consulter préalablement les listes des tarifs de votre banque. Dans certains cas, la carte de crédit est plus avantageuse, surtout pour les montants plus considérables. Dans d'autres cas, les frais liés à la carte de débit sont moins élevés.
Tuyau: Calculez ici les frais liés à l’utilisation de votre carte de crédit.
Conclusion: quelle carte vaut-il mieux utiliser?
La morale de l'histoire: vérifiez toujours préalablement quels frais sont liés à vos cartes. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.
- Paiements dans la zone euro: carte de débit ou de crédit
- Retraits d'argent dans la zone euro: carte de débit
- Paiements en dehors de la zone euro: carte de crédit
- Retraits d'argent en dehors de la zone euro: carte de débit ou de crédit
- Mastercard rembourse les frais liés au retour des achats en ligne
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.