Puis-je rembourser par anticipation mon prêt voiture?
Pouvez-vous rembourser par anticipation votre prêt voiture ou votre prêt cuisine? Et si ‘oui’: quels frais y sont liés?
Aujourd’hui, les prêts ne sont pas chers. Vous pouvez déjà obtenir un prêt hypothécaire au taux de 1-2%. Idem pour les prêts voiture. Et pour moins de 3%, vous pouvez déjà obtenir un crédit pour une nouvelle cuisine.
Toutefois, il se peut que vous souhaitiez rembourser par anticipation votre prêt. Un taux de 1-2% est encore toujours plus élevé que le taux d’intérêt que vous recevez sur votre compte d’épargne (0,11%). Ou votre voiture est-elle perte totale et ne voulez-vous plus continuer à rembourser votre prêt voiture?
Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs prêts voiture.
Par anticipation
Bonne nouvelle: vous pouvez rembourser par anticipation votre prêt! Par contre, des frais y sont liés. La banque peut vous facturer une indemnité de remploi sur le montant remboursé par anticipation. Il s’agit d’une indemnité pour les intérêts qu’elle n’aura pas perçus.
Toutefois, l’indemnité de remploi que la banque peut vous facturer, est limitée. Ainsi, pour un crédit hypothécaire, elle ne peut pas s’élever à plus de 3 mois d’intérêts sur le montant remboursé par anticipation.
Pour un financement tel qu’un prêt voiture ou prêt rénovation, la situation est différente. L’indemnité de remploi que la banque vous facture, ne peut pas s’élever à plus de 1% d’intérêts pour les montants remboursés plus d’un an avant la date prévue et elle ne peut pas s’élever à plus de 0,50% pour le remboursement par anticipation des montants devant être remboursés endéans la période d’une année.
Des compensations maximales
Ici, il s’agit de compensations maximales applicables pour les crédits accordés après le 1er décembre 2010. Cela signifie que les fournisseurs de crédit peuvent y déroger, mais uniquement en votre faveur. Voilà pourquoi vous avez intérêt à bien lire votre contrat!
En outre, l’indemnité de remploi imposée ne peut être supérieure au taux effectif que vous devriez payer au cas où vous rembourseriez votre prêt comme prévu initialement. Cela pourra être le cas si vous avez contracté un financement dont le taux est inférieur à 1%.
Tenez également compte du fait que votre fournisseur de crédit a droit à un délai de préavis de 10 jours. Si vous remboursez par anticipation votre prêt sans notifier votre fournisseur dans les délais, ce dernier pourra donc encore vous facturer 10 jours d’intérêts.
Votre fournisseur de crédit est obligé de vous communiquer par écrit à quel montant l’indemnité de remploi s’élève et comment il l’a calculée.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.