Où pouvez-vous trouver le meilleur prêt rénovation?
Avez-vous décidé d’effectuer des travaux de transformation durant la crise liée au coronavirus? Dans ce cas, vous devez encore réfléchir à la manière dont vous voulez financer ces travaux: à l’aide d’un prêt hypothécaire, d’un prêt rénovation ou d’un prêt vert? Tous ces types de crédit présentent des avantages et des inconvénients.
Aménager votre terrasse? Rénover votre cuisine ou votre salle de bain? Investir afin de rendre votre habitation économe en énergie? Rénover votre toiture? Elargir la chambre d’un de vos enfants? Agrandir votre living? Ou créer un espace de travail séparé où vous pourrez travailler sans être dérangé(e) maintenant que le télétravail est devenu de plus en plus populaire? Il y a suffisamment de raisons d’effectuer des travaux de transformation.
Comment pouvez-vous financer tout ceci? Par vos propres moyens, mais aussi partiellement ou entièrement à l’aide d’un prêt. Diverses formules sont possibles.
Le prêt hypothécaire
Si vous voulez emprunter un montant considérable, vous pouvez envisager de contracter un prêt hypothécaire, tout comme vous le feriez pour acheter une habitation. Ceci implique que vous autorisez la banque à revendre votre habitation au cas où vous ne pourriez plus rembourser votre crédit immobilier. Ensuite, la banque pourra amortir la dette avec le produit de cette vente.
Grâce à cette garantie solide, les prêts hypothécaires sont en général les plus avantageux, du moins en ce qui concerne le taux d’intérêt. Actuellement, de nombreuses personnes peuvent contracter des prêts immobiliers sur une durée de 20 ans au taux fixe de 1,25% (pour toute la durée). Ceci correspond à des remboursements mensuels de 941,62 euros ou au montant global de 225.989,73 euros (sur toute la durée).
Un inconvénient: le prêt hypothécaire doit être repris dans un acte notarié. Ceci vous coûte de l’argent. Pour un crédit immobilier de 20.000 euros, vous pouvez compter sur un montant entre 1.900 euros et 2.200 euros. Vous devez également payer les frais de dossier à la banque (500 euros).
Tuyau: Simulez ici combien vous devriez rembourser en optant pour un prêt hypothécaire.
La réutilisation de votre prêt hypothécaire
Aviez-vous contracté un prêt hypothécaire il y a moins de 30 ans et l’avez-vous déjà remboursé en grande partie ou même entièrement? Dans ce cas, vous pouvez probablement réutiliser le capital déjà remboursé, car la garantie hypothécaire existe encore toujours.
L’avantage lié à la réutilisation du capital: vous ne devez pas faire établir de nouvelle hypothèque et vous ne devez donc plus payer de frais de notaire. Toutefois, vous devrez payer des frais de dossier.
En outre, suite à la baisse générale des taux d’intérêt, vous pouvez à présent emprunter d’une manière plus avantageuse que lorsque vous aviez contracté votre crédit hypothécaire.
Le prêt rénovation
Vous pouvez également opter pour un crédit à tempérament. Dans ce cas, vous ne devrez pas payer de frais d’hypothèque ni de frais de dossier. Surtout pour ceux qui veulent emprunter des montants plus limités, il peut s’agir d’un facteur déterminant.
Les institutions financières proposent également des prêts rénovation spécifiques. Le délai de remboursement est plafonné par la loi. Il ne peut jamais dépasser 120 mois. Pour les montants limités, il est encore plus court. Ceux qui veulent quand même échelonner leurs paiements sur une plus longue période, doivent donc opter pour un prêt hypothécaire.
Ceux qui voulaient emprunter 20.000 euros sur une durée de 84 mois vers la mi-février, ont pu obtenir un prêt rénovation au taux de 2,48% auprès d’Elantis. Ceci correspond à des remboursements mensuels de 259,35 euros. Au bout de la durée, les intérêts globaux s’élèveront à 1.785,40 euros.
Tuyau: Découvrez ici où vous pouvez contracter les meilleurs prêts rénovation en ce moment.
Le prêt vert ou le crédit énergie
Auprès de la plupart des banques, les investissements visant à rendre votre habitation plus économe en énergie, ont une longueur d’avance. En général, ils sont plus avantageux. Ainsi, vers la mi-février, auprès de KBC et d’AXA, vous pouviez déjà contracter un prêt vert ou un crédit énergie au taux de 1,39%. Pour un prêt de 20.000 euros sur une durée 84 mois, ceci correspond à des mensualités de 249,92 euros. Au bout de la durée du prêt, vous aurez payé 993,28 euros d’intérêts.
Si vous voulez obtenir un prêt vert ou un crédit énergie, vos investissements économiseurs d’énergie doivent comprendre au moins la moitié de votre budget.
Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleures offres pour un prêt vert ou crédit énergie en ce moment.
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.