, 17642
Contact

Où pouvez-vous trouver le meilleur crédit énergie?

Où pouvez-vous trouver le meilleur crédit énergie

Envisagez-vous de rendre votre habitation plus économe en énergie et de contracter un prêt à cet effet? Dans ce cas, vous disposez de plusieurs options: le crédit énergie spécifique, le crédit immobilier ou la réutilisation de votre prêt hypothécaire.

Vous pouvez rendre votre habitation plus économe en énergie de diverses manières: isoler vos murs et toitures, installer du vitrage isolant, une chaudière à haut rendement ou à condensation, des panneaux solaires, acheter une batterie domestique, aménager une toiture verte, utiliser la domotique…

 

Le crédit énergie spécifique

Bon nombre de banques proposent à leurs clients un prêt vert ou crédit énergie spécifique. Il s’agit d’un crédit à tempérament classique, selon lequel vous devrez payer le même montant sur base mensuelle. Il n’y a pas de garanties ni de frais de dossier.

En outre, le crédit énergie est un peu plus avantageux que le prêt rénovation classique, que vous pouvez par exemple utiliser pour installer une nouvelle cuisine ou salle de bain. Actuellement, Belfius vous facture le taux de 1,30%. Pour un prêt de 15.000 euros à rembourser sur une durée de 60 mois, ceci correspond à des mensualités de 258,29 euros.

Toutefois, les modalités pour lesquelles vous pouvez demander un crédit énergie, diffèrent d’une banque à l’autre. Auprès de Belfius, vous devez emprunter au moins 2.500 euros. Le délai de remboursement varie de 2 à 10 ans. Auprès de KBC, la durée doit se situer entre 6 et 120 mois. Auprès de BNP Paribas Fortis, vous pouvez obtenir un prêt jusqu’à 50.000 euros; la durée minimale s’élève à 3 mois. Et auprès d’AXA Banque, le crédit demandé doit se situer entre 2.500 et 75.000 euros.

Auprès de la plupart des banques, vous pouvez également contracter un crédit énergie afin de financer des projets de rénovation plus étendus. Dans ce cas, vos investissements économiseurs d’énergie doivent comprendre au moins la moitié de votre budget.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des meilleurs crédits énergie.

 

Le prêt hypothécaire

En ce qui concerne les montants d’investissement limités, un crédit énergie spécifique s’avère intéressant. Toutefois, si vous voulez emprunter un montant plus considérable, vous pouvez également envisager un prêt hypothécaire, tout comme vous le feriez pour acheter une habitation.

L’avantage lié au crédit hypothécaire: il vous propose le taux d’intérêt le plus bas, ce qui est logique. Vous pouvez donner une garantie solide à la banque. Si vous ne remboursez pas votre crédit immobilier, la banque pourra revendre votre habitation afin d’amortir la dette avec le produit de cette vente.

L’inconvénient lié au prêt hypothécaire: vous devez payer les frais de dossier et le prêt doit être enregistré par un notaire.

Réfléchissez donc bien avant d’entreprendre cette démarche.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des meilleurs prêts hypothécaires. 

 

La réutilisation de votre crédit hypothécaire

Toutefois, il y a peut-être une solution intermédiaire. Une garantie hypothécaire est établie pour une durée de 30 ans. Aviez-vous jadis contracté un tel prêt pour acheter votre habitation? Dans ce cas, il est fort probable que vous l’avez remboursé en grande partie ou même entièrement, tandis que cette garantie est encore toujours valable. Vous pourriez réutiliser le capital déjà remboursé, sans devoir faire inscrire de nouvelle garantie.

Les avantages liés à la réutilisation: le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt hypothécaire et pas de frais à payer pour faire établir la garantie. Toutefois, vous devrez payer des frais de dossier.

Une dernière remarque: la réutilisation s’effectue aux taux applicables aujourd’hui. Ils sont probablement plus bas que les taux que vous aviez payés en contractant votre premier prêt immobilier.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant crédits énergie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne