Les financements auto coûtent déjà 25% de plus
Ceux qui souhaitent contracter un crédit à la consommation actuellement, sont confrontés à la hausse des taux d'intérêt. Aujourd'hui, un prêt pour acheter un véhicule neuf ou une voiture d'occasion récente coûte 25% de plus qu'il y a 3 mois. Les taux des prêts pour les rénovations énergétiques ont augmenté de 15% durant cette même période.
Guide-epargne.be compare en permanence les taux des crédits. L'analyse des 3 derniers mois a démontré que le taux moyen, toutes durées et tous montants confondu(e)s, d’un prêt voiture (pour une voiture neuve ou d'occasion récente, pas spécifiquement ‘éco’) a augmenté d’environ 25%. Supposons que vous souhaitiez emprunter 15.000 euros pour acheter une voiture neuve sur durée de 60 mois au taux de 2,59%. Dans ce cas, vous devriez payer 266,61 euros par mois ou 15.997 euros sur toute la durée du crédit. Si vous aviez demandé ce même prêt il y a 3 mois (au taux de 1,49% jadis), vous auriez dû payer 259,58 euros par mois ou 15.574,99 euros au total.
Aujourd’hui, vous devez donc payer beaucoup plus sur toute la durée du crédit qu'il y a 3 mois. Au 21 juin 2022, les emprunteurs devaient payer en moyenne 25,44% de plus pour un prêt pour acheter une voiture neuve ou un véhicule d'occasion récent qu'au 31 mars de cette année-ci. En ce qui concerne les prêts pour les voitures d'occasion plus anciennes, la hausse était nettement moins considérable: 8,92%.
Les voitures électriques et hybrides
Mais ce n'est pas votre seule déception si vous voulez acheter une voiture neuve ou si vous optez pour un véhicule à moteur essence ou diesel. En général, les acheteurs de ces voitures doivent se contenter de conditions moins intéressantes. Les taux concurrentiels sont réservés aux voitures écologiques (électriques ou hybrides).
2 exemples. Ceux qui s’adressent à KBC pour un prêt voiture de 15.000 euros sur une durée de 60 mois, peuvent compter sur le taux annuel effectif global (TAEG) de 2,59% pour une voiture neuve classique (non électrique et non hybride). Pour le même montant et la même durée, mais pour une voiture plus écologique, cette banque vous facture le TAEG de 2,39%. Cetelem procède de la même manière. En ce qui concerne les voitures neuves non électriques, vous devez payer le TAEG de 2,79% pour un prêt de 15.000 euros sur une durée de 60 mois. Pour les voitures électriques, le TAEG s’élève à 2,29%.
Tuyau: Comparez ici les prêts voiture.
La rénovation énergétique
Le taux moyen, toutes durées et tous montants confondu(e)s, d’un prêt pour la rénovation énergétique a augmenté d’environ 15% durant les 3 derniers mois. Ceux qui ont contracté un prêt éco au 21 juin 2022, ont dû payer en moyenne 14,86% de plus qu'au 31 mars de cette année-ci. Un exemple: si vous empruntez maintenant le montant de 20.000 euros au taux de 1,64% et sur une durée de 60 mois, vous devrez rembourser 347,30 euros par mois ou 20.838 euros au total. Si vous l'aviez fait il y a 3 mois au taux de 1,34%, vous auriez dû rembourser 344,81 euros par mois ou 20.688,64 euros au total.
Les autres crédits à la consommation
D'autres types de crédits à la consommation sont également devenus plus chers. Quelques exemples: les financements pour les voitures d'occasion de plus de 3 ans et les prêts pour les rénovations qui ne sont pas spécifiquement ‘éco’. Il en va de même pour les prêts personnels. Le coût moyen de ces crédits a augmenté de 6% à 9%.
Bon à savoir: Les prêts personnels deviennent-ils également plus chers?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.