Le taux d'endettement des particuliers augmente considérablement
Les dettes financières des particuliers dans notre pays augmentent rapidement. En 2019, elles s’élevaient encore à 60,6% de nos revenus globaux annuels. En 2020, il s’agissait déjà de 66,4%. Depuis 2016, nous sommes d’ailleurs au-dessus de la moyenne de la zone euro, qui avait été réduite à 57% des revenus globaux des Européens en 2019.
Sur base trimestrielle, la Banque Nationale crée un aperçu du patrimoine financier des Belges. Il montre 2 visages. D'une part, les dettes augmentent considérablement; d'autre part, les actifs financiers augmentent aussi considérablement.
A fin du mois de juin 2021, les Belges avaient un encours de crédit de 324,4 milliards d'euros au total. Il s'agissait surtout de prêts hypothécaires (pour le montant global de 267,6 milliards d'euros).
Au 30 juin 2021, les Belges disposaient d'un patrimoine financier de 1.506 milliards d'euros au total. Il s'agissait surtout d'assurances (331,6 milliards d'euros), de participations dans des sociétés non cotées en bourse (300,1 milliards d'euros), d’argent sur les livrets d'épargne classiques (294,8 milliards d'euros) et de fonds d'investissement (259 milliards d'euros).
Au total, les Belges disposaient donc d'un patrimoine financier net positif de 1.181,6 milliards d'euros (soit 25,6 milliards d'euros de plus que 3 mois auparavant). Cette augmentation était surtout due à la hausse des cours boursiers.
Par ailleurs, le patrimoine financier ne fournit qu'une image partielle de la richesse des Belges. Il ne tient pas compte du patrimoine immobilier ni de la valeur du parc automobile des belges, par exemple.
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.