Et si vos parents payaient une partie de vos travaux de transformation?
Toute aide financière est la bienvenue lors de l’achat d’une maison, mais elle peut également engendrer des questions supplémentaires. Que se passera-t-il si les parents d’un des partenaires paient, par exemple, une partie des travaux de transformation? Cet argent reviendra-t-il également à l’autre partenaire? Et que se passera-t-il au cas où la relation se terminerait?
En ce qui concerne les premières habitations, de nombreux couples préfèrent une maison existante à un projet de construction neuve. Souvent, l’aspect financier est à la base de cette décision. Si les 2 partenaires ont investi toutes leurs économies dans l’achat, leurs parents les aident souvent à accélérer les travaux d’embellissement. Dans ce cas, les parents favorisent aussi le partenaire de leur enfant: la valeur ajoutée de la maison augmente et cette maison est la propriété des 2 partenaires.
Une rupture relationnelle
Aucun problème? Non, en effet, aussi longtemps que cette relation durera. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’une relation se termine, il y a 2 possibilités pour lesquelles les couples optent le plus souvent en ce qui concerne leur maison commune: soit ils vendent leur habitation et se partagent le produit de cette vente, soit 1 des 2 partenaires reste habiter dans la maison et rachète les parts de son (ancien) partenaire. Reste la question de savoir ce qu’il se passera avec les investissements des parents qui ont créé une éventuelle valeur ajoutée.
3 aspects
Bonnes nouvelles: on tient bel et bien compte de cet investissement pour déterminer la somme de rachat. Dans ce contexte, 3 aspects sont importants: la valeur actuelle de l’habitation, le solde restant dû du prêt et l’apport propre des partenaires. Souvent, 1 des 2 partenaires avait plus d’économies que l’autre et avait donc investi plus dans l’achat de l’habitation. Dans ce cas, il se peut que le notaire ait réglé un contrat de prêt sous seing privé entre les partenaires, de sorte qu’ils avaient pu acheter leur maison à parts égales.
Sur papier
Une autre option: chaque partenaire est propriétaire à 50%, mais 1 d’eux a payé certains travaux avec l’aide financière de ses parents. Si les parents aident leur enfant d’une telle manière, ils peuvent financer ces travaux de transformation sous la forme d’une donation ou ils peuvent considérer ceci comme un prêt. Quoi qu’il en soit, mieux vaut mettre sur papier tous les accords avec les parents afin d’éviter d’éventuelles discussions ultérieures. En effet, récupérer l’apport propre ou celui des parents après une rupture relationnelle est uniquement possible à l’aide des preuves requises (les factures des entrepreneurs).
Un tuyau aux parents généreux: conservez en lieu sûr tous les documents concernant les travaux de transformation de votre enfant. Si vous ne le faites pas, cet apport propre pourrait ne pas être considéré en tant que tel ultérieurement et ce montant pourrait revenir (partiellement) à l’ancien partenaire de votre enfant.
Des taux d’intérêt avantageux pour les prêts rénovation
Vos parents ne veulent-ils pas contribuer à vos travaux d’embellissement? Dans le cas de travaux de rénovation énergétique, vous pourriez entrer en ligne de compte pour un prêt accordé à des conditions avantageuses par le gouvernement wallon ou bruxellois. Les banques affichent également des taux d’intérêt avantageux pour les rénovations ‘vertes’. Ainsi, Belfius et BNP Paribas Fortis vous accordent un prêt rénovation au taux annuel effectif global de 1,25%.
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.