125, 17237
Contact

En moyenne, les prêts hypothécaires ont baissé de plus de 1%

En moyenne, les prêts hypothécaires ont baissé de plus de 1%

Les taux bas des prêts hypothécaires semblent être devenus la nouvelle norme. Sous l’influence des mesures prises par la Banque Centrale Européenne afin de raviver l’économie, le niveau moyen pour les crédits hypothécaires à taux fixe d’une durée de 20 ans s’élève à 1,44% actuellement. Guide-epargne.be a même reçu des dossiers avec le taux de 1,13%. Nous avons vérifié comment la situation a évolué durant les dernières années.

Les taux de dépôt sont négatifs

Les taux de dépôt sont les taux que les banques obtiennent lorsqu’elles placent leurs 'réserves d’argent' auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE). Contrairement aux taux d’épargne, ils peuvent être négatifs. Et c’est le cas: durant les 5 dernières années, ils ont même évolué de -0,10% à -0,50%. Via cette approche, la BCE décourage les institutions financières à y placer leur argent. Ainsi, elle espère encourager les investissements et stimuler la consommation. Par conséquent, votre banque affichera des taux bas pour ses crédits immobiliers. Le revers de la médaille: le taux plancher sur les comptes d’épargne. Depuis le début de l’année 2015, la BCE a lancé plusieurs programmes consécutifs d’achat d’obligations d’Etat afin de stimuler l’économie et d’accélérer l’inflation.

De 2,60% à 1,44%

Tout cela se traduit par la baisse quasiment continue des taux hypothécaires. Au printemps 2015, selon le Baromètre des taux d’Immotheker, il s’agissait de 2,60% pour les prêts hypothécaires d’une durée de 20 ans à taux fixe; aujourd’hui, le taux ne s’élève plus qu’à 1,44%. Fin octobre 2019, un visiteur de Guide-epargne.be avait même négocié un dossier avec le taux de 0,91%. En 2020, nous recevons encore toujours des dossiers avec des conditions très avantageuses: plusieurs acheteurs ont obtenu le taux de 1,13%.

Tuyau: Vérifiez ici quels taux d’autres acheteurs ont obtenus de leur banque.

Les prix des habitations sont plus élevés

En outre, nous ne nous attendons pas immédiatement à une augmentation considérable des taux, mais les prix des habitations sont plus élevés. Selon le Baromètre des notaires, basé sur le nombre de dossiers que les études notariales lancent sur base mensuelle, en 2019, une habitation coûtait 262.196 euros en moyenne, ce qui correspond à une augmentation de prix de 4,2% par rapport à l’année 2018. Pour un appartement, vous devez également payer 4% de plus que l’année dernière (prix moyen: 228.566 euros).

Attention aux produits complémentaires!

Tenez toujours compte de l’ensemble des frais. Souvent, les banques vous accorderont un taux d’intérêt plus favorable si vous contractez également des produits ou services complémentaires auprès d’elles, tels qu’une domiciliation de votre salaire, une assurance incendie, une assurance solde restant dû ou une assurance auto. Souvent, les emprunteurs se focalisent trop sur le taux d’intérêt, sans comparer les coûts liés à ces produits supplémentaires. Le taux le plus bas ne mènera donc pas nécessairement à la meilleure offre globale. Il vaut toujours la peine de comparer tous les paramètres de manière objective.

Tuyau: Comparez ici les taux facturés par plusieurs fournisseurs d’assurances solde restant dû.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne