De quel capital de départ avez-vous besoin pour acheter une habitation?
Souhaitez-vous acheter votre propre habitation? Dans ce cas, vous pouvez emprunter, bien entendu, mais vous avez également intérêt à avoir épargné un certain montant. A l’aide des consignes suivantes, vous éviterez les mauvaises surprises en achetant votre première habitation.
Votre propre capital: de quel montant avez-vous besoin?
Après avoir baissé au printemps, la confiance des consommateurs a augmenté considérablement durant l’été, selon les chiffres de la Banque Nationale. Ceci a incité de nombreuses personnes à acheter leur propre maison.
Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à disposer d’un capital de départ suffisant pour pouvoir acheter votre habitation. Cela réduira vos remboursements mensuels et augmentera vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire, tout simplement. Comme vous le savez, les banques n’aiment pas trop vous prêter l’entièreté du prix d’achat de votre habitation actuellement.
Bien que l’on trouve encore des exemples de personnes disposant d’un capital de départ moins élevé, la règle générale est la suivante: vous augmenterez vos chances d’obtenir un crédit hypothécaire avantageux auprès de la banque si votre apport personnel s’élève à environ 20% de la valeur de votre habitation. Bien entendu, votre apport personnel peut aussi être plus élevé, mais nous vous conseillons de garder une partie de vos épargnes pour pouvoir faire face à des revers financiers.
N’oubliez pas les frais supplémentaires!
N’oubliez pas que l’achat d’une habitation implique également des frais administratifs et des frais de notaire. En général, ils ne sont pas repris dans votre prêt immobilier; vous devrez donc également pouvoir les payer!
Ne sous-estimez pas non plus les nombreux autres frais engendrés par l’achat d’une habitation et par un déménagement. En outre, les locataires ne se rendent peut-être pas compte du fait que les frais récurrents liés à une propre maison sont souvent plus élevés que ceux liés à la location d’un appartement. Quelques exemples: les primes d’assurance, le précompte immobilier et les frais pour le gaz et l’électricité. Bien entendu, de tels frais sont moins élevés pour les habitations plus modestes.
Quel montant mensuel pourrez-vous rembourser?
Le meilleur point de départ: une bonne estimation de votre capital de départ. Par ailleurs, vous devez bien savoir quel montant mensuel vous pourrez rembourser. La règle générale: ne consacrez pas plus d’un tiers de vos revenus globaux au remboursement de votre crédit hypothécaire (y compris les intérêts)!
En pratique, il a été démontré que les montants des remboursements sont fort élevés en Belgique. Ainsi, 25% des Belges déclarent qu’un montant mensuel de 600-800 euros est acceptable. Toutefois, 15% des Belges - surtout les plus jeunes - remboursent plus de 1.100 euros par mois selon le rapport annuel des tendances du marché immobilier de l’entreprise de construction Blavier.
Bien entendu, vous savez mieux que n’importe qui quel montant mensuel vous et votre famille pourrez rembourser. Nous vous conseillons de reprendre également vos frais prévus dans votre calcul. En les additionnant à votre emprunt hypothécaire, vous devez garder une certaine somme pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues tous les mois.
Sur quelle durée souhaitez-vous rembourser?
Ensuite, vous pourrez décider si vous étalez votre emprunt immobilier sur 15, 20, 25 ou 30 ans. Il y a même des banques qui vous accorderont un crédit immobilier sur 40 ans, mais dans ce cas, vous serez confronté(e) à des intérêts usuraires.
Avez-vous épargné suffisamment d’argent pour pouvoir rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement? Tant mieux pour vous! Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour une durée minimale de 10 ans. Sinon, en Wallonie, vous n’aurez pas droit à l’avantage fiscal sous forme du chèque habitat (pouvant s’élever à 1.520 euros + 125 euros par enfant à charge pour les revenus les plus bas). Depuis plusieurs années, la Région de Bruxelles-Capitale n’encourage plus fiscalement la conclusion d’un prêt hypothécaire cependant.
TUYAU: Recherchez l’équilibre idéal entre vos remboursements mensuels et la durée de votre prêt hypothécaire. Faites une simulation ici: simulation prêt hypothécaire.
Â
Â
Lisez également:
Economisez des centaines d'euros sur votre assurance solde restant dû en arrêtant de fumer à temps
Empruntez-vous pour acheter votre voiture ou préférez-vous la louer?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.