Combien pouvez-vous emprunter pour acheter votre voiture?
Envisagez-vous d’acheter une voiture lors du Salon de l’Automobile et de la faire financer par votre banque? Dans ce cas, il est également utile de savoir combien vous pouvez emprunter.
En moyenne, nous sommes prêts à consacrer 24.592 euros à l’achat d’une voiture neuve, selon une enquête récente effectuée auprès de 1.000 répondants par le bureau d’étude iVox, à la demande du courtier en assurances Hillewaere. Il s’agit d’un montant considérable. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux acheteurs contractent un prêt afin de financer cet achat.
Toutefois, selon cette enquête également, plus de la moitié (53%) des acheteurs veulent entièrement financer leur voiture neuve à l’aide de leurs épargnes. 22% des acheteurs souhaitent emprunter (une partie) auprès de la banque; 9% d’entre eux optent pour un remboursement auprès du distributeur automobile. Pour l’instant, seule une petite minorité sur le marché privé est consciente des avantages liés au leasing ou à la location (2,7%). Les autres répondants ont indiqué qu’ils n’ont pas encore choisi.
En moyenne, ceux qui empruntent, font financer 80% du prix d’achat par la banque, selon KBC. En moyenne, le montant emprunté s’élève à 19.000 euros et il est remboursé en 56 mois.
Mais combien pouvez-vous emprunter exactement? Cela dépend de plusieurs facteurs.
1. Que coûte votre voiture?
Bien entendu, le facteur principal est le coût de la voiture que vous voulez acheter. Les particuliers peuvent emprunter l’entièreté de ce coût (TVA incl.). Certaines banques vous autorisent même à emprunter 120% du prix d’achat. Cela permet aux acheteurs d’également payer la taxe d’immatriculation, la première prime d’assurance et l’assurance solde restant dû. En ce qui concerne les voitures électriques, on peut y ajouter la borne de rechargement à domicile.
Pour les travailleurs indépendants, les professions libérales et les entreprises, la situation est différente. Ils/elles obtiendront uniquement un financement sur base du coût hors TVA, car ils/elles pourront récupérer la TVA payée via leur déclaration TVA. Toutefois, ceci implique qu’ils/elles doivent préfinancer cet impôt.
2. Quelle est votre capacité de remboursement?
Votre capacité de rembourser le prêt voiture est le principal facteur ‘contraignant’. Ceux qui souhaitent emprunter 19.000 euros au taux de 0,80% et endéans un délai de remboursement de 56 mois, devront rembourser 345,75 euros par mois. Ce montant sera donc ajouté à vos autres frais fixes tels que le loyer, l’électricité, le gaz et l’eau ainsi que les éventuelles charges pour le remboursement de vos autres prêts.
Bien entendu, vous pouvez essayer de répartir votre prêt sur une plus longue durée ou opter pour un montant moins élevé.
Voulez-vous savoir si vous êtes capable de rembourser un certain montant? Dans ce cas, vous pouvez d’abord épargner durant quelques mois, via un ordre de paiement automatique, le montant à rembourser.
3. Sur quelle durée voulez-vous rembourser votre prêt voiture?
En optant pour un délai de remboursement plus long, vous aurez plus de liberté. Le revers de la médaille? Vous devrez payer un peu plus d’intérêts.
Un exemple:
- Un prêt de 15.000 euros au taux de 0,80%, à rembourser en 36 mois, engendrera des remboursements mensuels de 421,80 euros. Dans ce cas, vous paierez 184,80 euros d’intérêts sur toute la durée.
- Un prêt de 15.000 euros au taux de 0,80%, à rembourser en 48 mois, engendrera des remboursements mensuels de 317,61 euros. Dans ce cas, vous paierez 245,28 euros d’intérêts sur toute la durée.
- Un prêt de 15.000 euros au taux de 0,80%, à rembourser en 60 mois, engendrera des remboursements mensuels de 255,09 euros. Dans ce cas, vous paierez 305,40 euros d’intérêts sur toute la durée.
Tuyau: Calculez ici combien vous devrez rembourser pour votre prêt voiture.
4. Les montants maximaux légaux
Attention: vous ne pouvez pas choisir en toute liberté la durée de votre prêt voiture! Ceux qui empruntent un montant entre 2.700 et 3.700 euros, devront pouvoir le rembourser endéans les 30 mois. Pour un montant entre 7.500 et 10.000 euros, il s’agit de 48 mois, pour un montant entre 10.000 et 15.000 euros, 60 mois, et pour un montant entre 15.000 et 20.000 euros, la durée maximale s’élève à 84 mois.
Tuyau: Recherchez-vous également une assurance auto? Ici, vous pouvez demander quelques offres sans aucun engagement.
5. Votre historique financier personnel
Avez-vous remboursé dans les délais vos éventuels prêts antérieurs auprès de la banque? Dans ce cas, cela jouera certainement en votre faveur. Toutefois, si vous n’avez pas effectué tous vos remboursements dans les délais, votre banquier se montrera plus prudent.
D’ailleurs, pour chaque demande de prêt, la loi oblige votre banque à consulter préalablement la Centrale des crédits aux particuliers. Cette base de données rassemble tous les crédits en cours des Belges. Autrement dit: il est inutile de ne pas mentionner un certain prêt auprès d’une autre banque en espérant obtenir un crédit supplémentaire, car votre banquier le découvrira de toute façon.
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.