Célibataire et à la recherche de votre propre habitation? Voici comment vous devez vous y prendre au niveau financier
Pour bon nombre de célibataires, l’achat de leur propre habitation constitue un grand défi. Comment pouvez-vous augmenter votre capacité financière en tant que célibataire?
Même en pleine crise liée au coronavirus, les prix de l’immobilier ont augmenté considérablement dans notre pays. Le prix moyen d’une maison s’élève déjà à 267.040 euros; celui d’un appartement s’élève à 242.024 euros.
Par conséquent, l’achat d’une propre habitation devient de plus en plus difficile. Surtout les célibataires sont rapidement confrontés à leurs limites lorsqu’ils s’adressent à la banque en vue d’obtenir un prêt hypothécaire. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène:
- Lorsqu’un célibataire perd son travail, ceci s’avère immédiatement plus problématique en vue du remboursement du prêt immobilier que lorsqu’un des 2 partenaires d’un couple tombe sans revenus. Par conséquent, les banques peuvent parfois exiger une garantie supplémentaire de la part d’un emprunteur célibataire ou appliquer un taux d’intérêt supérieur.
- La hausse des prix de l’immobilier oblige de nombreux acheteurs à emprunter plus pour leur habitation, mais ils doivent être capables de réaliser ceci au niveau financier. En principe, on leur recommande de ne pas consacrer plus de 1/3 de leurs revenus au remboursement de leur crédit hypothécaire. A ce niveau-là, les couples disposent d’un avantage considérable: souvent, la combinaison de 2 revenus leur permet d’emprunter plus. De plus en plus de couples consacrent plus de 1/3 de leurs revenus au remboursement de leur prêt hypothécaire à condition de garder suffisamment d’argent pour couvrir leurs dépenses mensuelles et imprévues. A ce niveau également, les couples ont plus de marge que les célibataires, en général.
- Entretemps, les banques exigent aussi un apport propre plus élevé. Suite aux nouvelles mesures de la Banque Nationale, elles doivent accorder moins de prêts immobiliers avec une quotité supérieure à 90%. Il s’agit du rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation. Par conséquent, il est de plus en plus difficile d’emprunter l’entièreté du prix d’achat et ceci requiert plus de réserves d’épargne, en général. Un autre avantage dont les couples disposent: ils peuvent épargner à 2.
Prolonger la durée
Afin de faciliter le remboursement de leur crédit hypothécaire, les célibataires peuvent tenter de le contracter avec une plus longue durée (25 ans ou plus, par exemple). A plus long terme, ils paieront plus d’intérêts, mais leurs mensualités seront moins élevées. Ceci leur permettra de créer un peu plus de marge financière. La durée maximale d’un prêt hypothécaire s’élève à 30 ans. Toutefois, les banques ne sont pas obligées d’accorder un prêt immobilier de cette durée et certaines d’entre elles ne le proposent même pas.
Tuyau: Où pouvez-vous trouver le taux le plus bas pour votre prêt hypothécaire?
Demandez à quelqu’un de se porter garant pour vous
Votre banque hésite à vous accorder un crédit immobilier? Dans ce cas, on vous recommande souvent de lui proposer une garantie. Ainsi, vos parents, un membre de votre famille ou un(e) ami(e) peuvent se porter garant pour vous en vue du remboursement de votre prêt hypothécaire. Cette garantie supplémentaire pourrait réduire les risques financiers pour votre banque et constituer un argument supplémentaire pour vous accorder le prêt immobilier malgré tout.
Lisez également: Commencez à concrétiser vos rêves immobiliers en bénéficiant de 4 avantages
Emprunter à 2
Pour les bon(ne)s ami(e)s célibataires qui veulent aller cohabiter de fait, il peut être intéressant d’acheter une maison ensemble. Ils/elles peuvent parfaitement contracter ensemble un prêt hypothécaire à cet effet. Attention: la banque peut leur demander d’être solidairement responsable en ce qui concerne le remboursement du crédit immobilier! Au cas où 1 des emprunteurs ne disposerait plus de moyens financiers suffisants ou disparaîtrait ultérieurement, l’autre emprunteur sera tenu responsable du remboursement du prêt immobilier.
Au niveau juridique également, de tels cohabitants de fait doivent être très attentifs. Pour les couples mariés ou cohabitant légalement, l’habitation familiale sera bien protégée au cas où 1 des partenaires décéderait. Ils hériteront automatiquement l’un de l’autre l’usufruit de l’habitation familiale et de son contenu, quoiqu’il soit possible pour les cohabitants légaux qu’un des 2 partenaires fasse établir encore d’autres choses dans son testament à l’insu de l’autre partenaire. Dès lors, les autres héritiers (enfants, frères, sœurs…) ne pourront pas automatiquement expulser le partenaire survivant de l’habitation familiale.
Pour les cohabitants de fait, cette protection n’est pas d’application. Selon le droit successoral, ils sont étrangers l’un à l’autre. Les autres héritiers pourront même exiger que l’habitation soit vendue afin de pouvoir obtenir leur part de l’héritage.
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.