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Allons-nous tous contracter notre prêt hypothécaire en ligne bientôt?

Allons-nous tous contracter notre prêt hypothécaire en ligne bientôt

Vous ne devez plus vous déplacer pour contracter votre prêt hypothécaire. Plusieurs banques vous permettent également de le contracter en ligne. A qui pouvez-vous vous adresser à cet effet et quels avantages/inconvénients y sont liés?

Une enquête menée par la fédération bancaire Febelfin a démontré que 91% des personnes interrogées règlent leurs affaires financières via leur PC et que 81% d’entre elles le font via l'application bancaire. Près de 60% des Belges ne prennent jamais de rendez-vous (physique) avec un employé de la banque ou le font moins d'une fois par an, tandis que près de 50% d’entre eux indiquent que le contact avec la banque pourrait avoir lieu en ligne plus souvent. Par conséquent, les banques recherchent des manières de contracter leurs crédits immobiliers de manière digitale et à distance.

 

De la simulation à la finalisation

Aujourd'hui, la plupart des banques vous permettent déjà de simuler votre prêt immobilier en ligne. Dans ce cas, vous devez leur communiquer les données de votre projet telles que le prix de votre habitation et le montant à emprunter, suite à quoi elles vous proposeront un taux. Toutefois, vous devrez encore vous rendre à l’agence pour finaliser votre crédit hypothécaire et négocier les réductions quoique ceci puisse parfois également être réglé via un conseiller à distance.

Sur le site Internet de son service ‘Easy Housing’, BNP Paribas Fortis mentionne par exemple qu'une seule consultation (à l’agence ou à distance) suffit. Selon la banque, il est théoriquement possible de contracter un nouveau prêt immobilier en moins d’une heure ainsi. En ce qui concerne KBC, un conseiller téléphone à l'emprunteur pour qu’ils puissent discuter de sa demande.

Il y a quelques années, plusieurs banques en ligne avaient pris les devants en introduisant une procédure de demande entièrement digitalisée. En 2016, Hello bank! (la marque bancaire de BNP Paribas Fortis) avait été la première à permettre à ses clients de finaliser leur prêt immobilier en ligne. 1 an plus tard, Keytrade Bank a suivi son exemple. Il y a plus d'un an, AXA Banque l’a également fait, mais elle ne propose la finalisation digitale qu'à ses clients existants.

Tuyau: Comparez ici les taux d’intérêt que les banques accordent à d’autres emprunteurs.

  

Quels avantages et inconvénients sont liés à un prêt hypothécaire en ligne?

La finalisation digitale des crédits immobiliers répond au souhait de nombreux clients consistant à effectuer leurs opérations bancaires en ligne (dans la mesure du possible). Vous ne devez donc plus vous déplacer et vous pouvez régler votre contrat où/quand vous le souhaitez. Toutefois, vous devez encore toujours collecter et transmettre les documents nécessaires, entre autres au sujet de votre situation financière.

En outre, un crédit immobilier en ligne a l’air plus transparent étant donné que le taux d'intérêt accordé ne dépend (presque) pas des capacités de négociation de l'emprunteur. En revanche, vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence entre les différentes banques, par exemple en leur présentant les autres offres que vous avez obtenues.

Toutefois, KBC applique le principe du ‘first time right’, selon lequel la tarification des prêts immobiliers sur tous les canaux de KBC (mobile, PC, KBC Live et l’agence bancaire) est effectuée de la même manière et sur base des mêmes modèles de calcul.

Keytrade Bank s'efforce à accorder immédiatement le meilleur taux d'intérêt à ses clients, sur base des paramètres individuels de leur dossier. La proposition tarifaire d'une banque en ligne tient également compte des réductions conditionnelles applicables si vous y contractez également une assurance incendie, par exemple.

 

Les perspectives d’avenir

Bien que les possibilités au niveau des crédits immobiliers en ligne soient à la hausse, il est peu probable que les négociations avec l'agent bancaire disparaissent à court terme. 8% des personnes ayant répondu à l'enquête de Febelfin ont indiqué qu'elles n'effectuent jamais d'opérations bancaires en ligne. Il est quelque peu surprenant que ce soient surtout les jeunes (-34 ans) qui - à un certain moment de leur vie - prennent rendez-vous dans l’agence plusieurs fois par an. A cet effet, ils souhaitent obtenir des conseils spécifiques, par exemple en vue de contracter un prêt immobilier. En outre, ‘demander et gérer des prêts’ est la 3ème raison la plus fréquemment mentionnée pour justifier un rendez-vous physique.

 

 

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