Quelques tuyaux pour utiliser intelligemment votre pécule de vacances
La plupart des salariés perçoivent leur pécule de vacances au mois de mai. L'utilisez-vous pour vous faire plaisir ou préférez-vous mettre ce montant de côté? A l'aide des tuyaux suivants, vous obtiendrez le maximum de votre pécule de vacances au niveau financier.
1. Analysez votre situation financière
Bien que vous ayez envie de dépenser immédiatement votre pécule de vacances, vous pourriez le regretter ultérieurement. Il est plus intelligent de réfléchir, sur base de votre situation financière, à quoi vous avez intérêt de consacrer cet argent. Si vous éprouvez des difficultés à joindre les deux bouts, le livret d'épargne vous conviendra parfaitement afin de pouvoir disposer de ces réserves lorsque vous aurez des frais imprévus, par exemple.
2. Investissez dans ce que vous voulez vraiment
Votre pécule de vacances est un montant initial intéressant que vous pouvez utiliser pour acheter/faire quelque chose que vous désirez depuis longtemps. Quelques exemples: une nouvelle cuisine, une voiture, un vélo électrique, un voyage...
Plus vos rêves sont grands, plus vous risquerez de ne pas avoir les moyens de les réaliser. Dans ce cas, vous pouvez financer le montant restant à l'aide d'un prêt personnel. Tenez compte du fait que ce dernier puisse facilement engendrer un taux de 5%!
Bon à savoir: pour des projets durables, une voiture écologique ou un vélo électrique, vous pouvez obtenir des taux fort concurrentiels. Ainsi, pour une voiture écologique, les taux que les banques facturent, ne s'élèvent pas à plus de 1,5%, en général.
3. Contractez un plan d'investissement
En fait, la perception de votre pécule de vacances constitue le moment idéal de contracter un plan d'investissement. Il vous permettra d'investir périodiquement (par mois ou par trimestre, par exemple). La banque vous propose un plan adapté à votre profil de risque et à votre intérêt pour la bourse. Actuellement, de nombreux plans d'investissement ne requièrent même pas de connaissances ni d'expérience. Souvent, un versement de 25 euros suffit déjà pour vous lancer. Avec (une partie de) votre pécule de vacances, vous pouvez déjà aller loin.
4. Envisagez une assurance de la branche 21 ou 23
Voulez-vous rentabiliser votre pécule de vacances? Dans ce cas, une assurance de la branche 21 constitue une bonne alternative pour le livret d'épargne. Elle offre autant de sûreté, mais son rendement sera supérieur de 1,5%. Si vous ne touchez pas à cet argent durant au moins huit ans, vous ne devrez pas payer le précompte mobilier de 30%.
Préférez-vous prendre un peu plus de risques en vue d'obtenir un rendement plus élevé? Dans ce cas, il vaut la peine d'envisager une assurance de la branche 23. Ainsi, les investissements sous-jacents donneront un boost supplémentaire à votre pécule de vacances.
TUYAU: Guide-epargne.be vous donne un aperçu des rendements des différentes assurances de la branche 21 et 23.
5. Commencez déjà à épargner pour votre pension
De nombreuses personnes attendent la fin de l'année avant d'épargner pour leur pension. Pourtant, il est plus intelligent de commencer à verser plus tôt. Ainsi, vous pourrez répartir le montant maximal et bénéficier plus tôt des intérêts sur le montant versé. N'avez-vous pas encore de plan d'épargne-pension? Dans ce cas, la perception de votre pécule de vacances est le moment idéal de vous lancer.
D'ailleurs, en 2018, vous pouvez choisir entre deux montants maximaux fiscalement déductibles. Le montant maximal standard s'élève à 960 euros. Dans ce cas, la réduction d'impôt de 30% sera d'application, ce qui vous permettra d'économiser jusqu'à 288 euros. En outre, vous pouvez demander explicitement à votre banque d'augmenter le montant maximal jusqu'à 1.230 euros, ce qui engendrera une réduction d'impôt de 25%. Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 307,50 euros.
TUYAU: Ici, vous pouvez comparer plusieurs plans d'épargne-pension.
Lisez également:
- Cinq tuyaux pour investir en toute sécurité
- Les produits de la branche 21, 23 ou 26: épargner via une assurance-vie
- Achetez votre vélo électrique à l'aide d'un prêt avantageux
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.