263, 20257
Contact

Où pouvez-vous trouver la meilleure offre en matière d’épargne actuellement?

Où pouvez-vous trouver la meilleure offre en matière d’épargne actuellement?

A qui devez-vous vous adresser si vous voulez que vos épargnes vous rapportent un taux d'intérêt intéressant dans les mois à venir? Au gouvernement, aux banques ou aux compagnies d'assurances? Toutes ces institutions s’efforcent de récolter une partie des 22 milliards d'euros d'épargnes disponibles suite à l'expiration du précédent bon d'Etat sur 1 an.

1. Les bons d’Etat

Le taux du nouveau bon d'Etat est connu. L'Agence de la Dette lance un bon sur 1 an avec un taux brut de 2,75% et un bon sur 10 ans avec un taux brut de 2,80%. Contrairement à l'émission de l'année dernière, les intérêts de ces bons d'Etat seront soumis au précompte mobilier de 30%. Ainsi, les taux nets pour les épargnants s’élèveront respectivement à 1,925% et 1,960%.

Les bons d'Etat peuvent être souscrits auprès de certaines banques ou directement auprès du Service des Grands Livres. Dans ce dernier cas, vous ne devez pas payer de frais de garde.

Ceux qui souhaitent épargner auprès du gouvernement, peuvent encore toujours placer leur argent sur un e-Depo auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Son rendement sera déterminé sur base mensuelle, mais il est plafonné à 2,50%. Les intérêts seront payés au bout de 12 mois. Les bons d'Etat accordent de meilleurs rendements.

2. Un bonus en plus du bon d’Etat

Si vous achetez le bon d'Etat via MeDirect, vous aurez droit à un bonus de 0,50% (taux net), en plus des intérêts. Il s'agit d'une action ‘cashback’. Il sera déjà payé en octobre.

3 Les banques qui accordent 4%

De nombreuses banques veulent récolter une partie de l'argent libéré via le bon d'Etat populaire de l'année dernière. A cet effet, certaines d'entre elles accordent le taux brut de 4%.

MeDirect vous accordera 4,10% d’intérêts si vous y placez de l'argent sur un compte à terme sur 3 mois. Un compte sur 6 mois vous rapportera 4% d’intérêts; un compte sur 12 mois 3,60%.

Crelan vous accordera 4% sur un compte à terme sur 6 mois, 3,85% sur un compte à terme sur 9 mois et 3,50% sur un compte à terme sur 12 mois.

KBC vous accordera également 4% sur 6 mois.

Auprès d’ING, vous obtiendrez le taux de 3,80% sur un compte sur 1 an, mais si vous vous êtes préenregistré(e), un bonus de 0,20% y sera ajouté (4% au total donc). Attention: ceci n’est d'application que pour les nouvelles épargnes placées auprès de la banque! A cet effet, vous devez également y ouvrir un compte à vue payant.

4. Les banques qui accordent 3,80%

Les banques qui accordent 3,80% sur 1 an, sont encore plus nombreuses. Belfius, par exemple, accordera ce taux de 3,80% sur 6 et 12 mois. Ici aussi, ce taux est réservé à l'argent frais, bien qu'il puisse provenir du bon d'Etat expirant l'année prochaine.

CBC et KBC accordent également le taux de 3,80% (sur un compte sur 13 mois). L'avantage pour les consommateurs: ils pourront bénéficier durant 1 mois de plus de ce taux élevé. Mais il s'agit également d'une décision intelligente de la part de la banque bruxelloise (située Avenue du Port). L'année prochaine, ce compte arrivera à échéance non pas en septembre (lorsque des milliards arriveront à nouveau à échéance et que les banques seront à nouveau en train de lutter probablement), mais seulement en octobre (lorsque la lutte des taux se sera peut-être déjà un peu calmée).

Deutsche Bank accorde également 3,80% d’intérêts, mais pour un compte sur 3 ou 6 mois sur lequel il faut placer au moins 100.000 euros.

Et Beobank accorde le taux de 3,80% pour un compte sur 6 mois.

Toutes ces offres sont nettement supérieures au taux du bon d'Etat.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes à terme les plus rentables actuellement.

5. Les bons de caisse

Une alternative pour les comptes à terme: les bons de caisse.

CBC et KBC proposent un bon de caisse sur 1 an avec un taux de 3,10%.

Auprès de BNP Paribas Fortis, vous pouvez souscrire des bons de caisse d'une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans. Ils accordent tous le taux de 3,10%. Ceux qui optent pour une durée de 2 ou 3 ans, bénéficieront donc plus longtemps du taux d'intérêt prévu.

Tuyau: Ici, vous trouverez les bons de caisse les plus rentables actuellement.

6. La branche 26

Les compagnies d'assurances veulent également une part du gâteau. A cet effet, elles proposent entre autres des contrats de capitalisation de la branche 26. Il s'agit d'une formule d'épargne accordant aux épargnants un taux fixe pendant une durée convenue. Les intérêts seront payés ensemble avec le capital à l'échéance. Ces intérêts seront soumis au précompte mobilier de 30%. Ainsi, cette formule est similaire au bon de caisse.

Securex vous accordera 3,15% d’intérêts sur 3 ans et 3,25% sur 5 ans. Auprès de Baloise, il s’agit de 3% sur 3 ans et auprès de Fédérale, de 2,85% sur 3 ans.    

Attention: les assureurs peuvent facturer des frais d'entrée sur les produits d'épargne de la branche 26!

7. Les comptes d’épargne

Bien entendu, nous ne pouvons pas oublier de reprendre les comptes d'épargne dans notre aperçu. L'avantage qui y est lié: ils sont exonérés d'impôt jusqu'à 1.020 euros sur base annuelle.

Les comptes qui affichent les meilleurs taux actuellement, sont des comptes sur lesquels vous ne pouvez verser qu'un montant mensuel limité. Ils n’entrent pas vraiment en ligne de compte pour réinvestir l’argent libéré via les bons d'Etat arrivant à échéance.

Le compte Vision+ de Santander Consumer Bank accorde le meilleur taux sans cette restriction susmentionnée: un taux de base de 1,05% et une prime de fidélité de 1,80% (ou le taux global de 2,85%). Le compte Fidélité de NIBC suit immédiatement avec un taux de base de 0,95% et une prime de fidélité de 1,80% (ou le taux global de 2,75%).

Attention: le taux de base peut être adapté au quotidien. La prime de fidélité est immédiatement fixée pour une durée de 12 mois!

Si vous voulez plus de certitudes, vous devez donc opter pour un compte avec une prime de fidélité élevée. Vous trouverez la meilleure prime sur le compte Beobank Save Plus. Il accorde un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 2,00%.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux accordés sur les comptes d’épargne actuellement.

8. La branche 21

Par ailleurs, les assureurs tentent d’attirer les épargnants via les assurances épargne de la branche 21. Il s'agit de formules d'épargne accordant un taux garanti durant une période convenue. En outre, les assureurs pourront accorder une participation aux bénéfices annuelle s'ils parviennent à réinvestir le versement en faisant des bénéfices pendant cette période et si leur situation financière le permet.

Ceux qui ne toucheront pas à leur assurance épargne de la branche 21 pendant au moins 8 ans, ne devront pas payer de précompte mobilier sur le rendement.

Cette formule d'épargne convient donc surtout à ceux qui pourront se passer de leur argent pendant un certain temps.

La compagnie d'assurances Athora a déjà augmenté de 2,70% à 2,80% le taux garanti sur son assurance épargne de la branche 21 ‘Serenity II Prime by Athora’.

En ce qui concerne les assurances épargne de la branche 21, il faut toutefois tenir compte des frais d'entrée et des frais de gestion. Une taxe d'assurance unique de 2% sur le montant d'entrée est également d'application.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des assurances épargne de la branche 21.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse, comptes d'épargne, branche 21 et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne