N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
Ceux qui veulent encore bénéficier d’un taux supérieur à plus long terme, doivent se dépêcher. Aussi bien les banques que les assureurs réduisent considérablement leurs taux d'intérêt.
Fin août / début septembre, quasiment toutes les banques et compagnies d'assurances ont donné le meilleur d’elles-mêmes. En effet, l'expiration du bon d'Etat Van Peteghem fort populaire a permis de libérer environ 22 milliards d'euros d'épargnes. Toutes les banques et compagnies d'assurances ont voulu en profiter. Elles ont donc accordé des conditions particulièrement intéressantes. Les banques se sont surtout concentrées sur les comptes à terme et les bons de caisse d'une durée de 6 mois et 1 an; les assureurs surtout sur les plus longues durées.
Entretemps, diverses banques ont déjà réduit leurs taux d'intérêt promotionnels. Auprès de KBC, la promotion avec un taux de 4% sur un compte à terme sur 6 mois a pris fin. Auprès de Crelan, les intérêts sur les comptes à terme jusqu'à 1 an ont déjà été réduits de 0,40%. MeDirect a mis fin prématurément à son offre en matière de comptes à court terme à taux élevé. Les petites banques NIBC et CPH ont même déjà adapté à la baisse les taux sur leurs comptes d'épargne.
Toutefois, la tendance est également à la baisse auprès des compagnies d'assurances et de capitalisation. Ainsi, Credimo a déjà réduit les taux sur ses contrats ‘de capitalisation’ sur 2, 3 et 10 ans. Il s'agit de formules fort similaires aux bons de caisse émis par les banques.
Cette tendance à la baisse est logique. Tout d'abord, diverses institutions ont fait des efforts supplémentaires pour récolter leur part des 22 milliards d'euros libérés via l’argent du bon d’Etat. Cet argent avait déjà été remboursé au début du mois de septembre et a probablement déjà trouvé sa nouvelle destination. Dès lors, les tarifs promotionnels ne sont plus nécessaires.
En outre, les banques centrales ont réduit leurs taux entretemps. La Banque Centrale Européenne l'a déjà fait 2 fois (- 0,25%). La Banque Centrale Américaine l'a fait 1 seule fois (-0,50%). Maintenant que l'inflation évolue partout progressivement vers le niveau souhaité de 2%, de nouvelles baisses des taux seront fort probables dans les mois à venir.
Ceux qui veulent encore bénéficier des dernières promotions tarifaires, doivent donc se dépêcher. Dans le secteur bancaire, les dernières promotions seront clôturées fin septembre, mais dans le secteur des assurances, leur durée sera aussi limitée probablement.
Ceux qui veulent encore placer leur argent aux taux supérieurs actuels, ont donc intérêt à ne pas attendre trop longtemps. Ainsi, Patronale accorde actuellement encore toujours 3,03% d’intérêts sur son assurance épargne Fix21, un bon d'assurance avec un rendement fixe garanti durant 8 ans. Jusqu'à la fin du mois de septembre, cette assurance bénéficiera encore d'une promotion sur la taxe. Ceux qui verseront au moins 50.000 euros, ne devront payer que la moitié de la taxe sur la prime de 2% d’application sur les assurances épargne. L'autre moitié sera prise en charge par l'assureur. En outre, le rendement de ce produit sera exonéré d'impôt s'il est conservé jusqu'à la date finale.
Les assurances épargne peuvent entre autres être souscrites auprès de Futuria. Entre autres pour les assurances épargne de la branche 21 et les assurances investissement de la branche 23, ce courtier s’est engagé à travailler aux frais les plus bas en Belgique. Auprès de certains autres courtiers, ces frais peuvent s’élever jusqu’à 6,5% pour certains produits. Il ne s’agit pas d’une promotion, mais d’une offre permanente. Ces frais d’entrée réduits seront donc également d’application sur vos futurs versements.
Guide-epargne.be, qui n’est lui-même pas un courtier, a négocié ces conditions avantageuses avec Futuria. Grâce à Guide-epargne.be, vous pouvez donc bénéficier des meilleures conditions sur le marché.
Plus d'info:
Les assurances de la branche 21
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.