Les fonds d’investissement résistent à la crise liée au coronavirus
Les chiffres relatifs au deuxième trimestre de 2020 indiquent un redressement bien clair du marché belge des fonds. Malgré les cours à la baisse au printemps, les investisseurs n’ont apparemment pas peur de prendre des risques.
Suite à l’impact de la crise liée au coronavirus, les marchés boursiers étaient dans le rouge au mois de mars. Entre la mi-février et la mi-mars, l’indice vedette belge Bel20 avait chuté de 40%. Dans le reste de l’Europe, la situation était à peine meilleure. Bien entendu, ceci a également eu un impact sur la valeur des fonds d’investissement.
Une chute de 13%
L’association belge des Asset Managers (BEAMA), qui représente les gestionnaires de fonds, indique que la valeur globale des fonds commercialisés publiquement en Belgique a baissé de 28,5 milliards d’euros (ou de 13%) durant le premier trimestre de 2020. Selon l’organe de contrôle boursier FSMA, cette chute est surtout due aux pertes des cours des actions dans lesquelles ils investissent. Elle ne résulte donc pas de la sortie massive ni du décaissement de ces fonds. Par conséquent, maintenant que les marchés boursiers se sont redressés considérablement, les fonds d’investissement ont également compensé une grande partie de leurs pertes.
Le redressement
Toutefois, sur le marché belge, la plupart des fonds ne se situent pas encore à leur niveau du mois de janvier 2020. Une remarque importante à ce sujet: bon nombre d’indices d’actions avaient atteint leur pic à ce moment-là. Indépendamment de la crise liée au coronavirus, les analystes avaient déjà prévu une certaine chute. Covid-19 a souligné une fois de plus qu’il n’y a pas de certitude sur le marché des investissements. En effet, les rendements antérieurs n’offrent aucune garantie pour l’avenir!
Un refuge
Pourquoi tant de Belges décident de prendre des risques, même lorsque l’incertitude règne? Pour répondre à cette question, il suffit de regarder le rendement de nos livrets d’épargne. Dans la plupart des cas, il n’est pas supérieur au taux minimal légal (0,11%). Bien que rien n’indique un changement, nous ne recherchons pas tous des alternatives audacieuses.
Au mois de juillet, le montant record de 291,9 milliards d’euros se trouvait sur nos comptes d’épargne. Ceci s’explique entre autres par les dépenses moins élevées effectuées en pleine crise du coronavirus, suite à quoi nous n’avons pas touché à notre argent durant une plus longue période.
Comparer en vue du rendement
Si nous tenons compte de l’inflation actuelle de 0,90%, votre pouvoir d’achat est réduit via votre compte d’épargne et votre compte à vue. Un petit point positif: en comparant activement le marché de l’épargne sur Guide-epargne.be, vous trouverez plusieurs comptes d’épargne qui accordent encore un rendement nettement supérieur au taux minimal de 0,11%.
Tuyau: Qui fait mieux que 0,11%?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.