Investir sans accidents
Afin de rentabiliser vos épargnes quelque peu, vous devez investir, mais des risques y sont également liés. Heureusement, il y a des méthodes qui vous permettent de les maîtriser.
1. Les fonds: de défensif à dynamique
Investir dans un fonds d'investissement constitue un bon point de départ si vous souhaitez limiter vos risques. En effet, un fonds investit dans des centaines d'actions ou d'obligations, ou dans une combinaison de celles-ci. Dans ce cas, un revers financier avec une certaine action ne doit pas nécessairement hypothéquer l’entièreté de votre investissement.
Toutefois, il y a de grandes différences parmi les fonds. Pour illustrer ceci, nous avons analysé 3 fonds de KBC.
Durant les 3 dernières années, KBC-Life Dynamic a obtenu le rendement annuel moyen de 5,49%. Sur une durée de 5 ans, il s’agissait de 6,11%; sur 10 ans de 6,42%. Il s’agit de beaux résultats. Toutefois, à cet effet, il fallait tenir compte de quelques fluctuations. En 2018, le fonds avait subi des pertes s’élevant à 10,5%. En 2019, il a affiché ses plus grands bénéfices annuels de la dernière décennie: 18,3%.
Durant les 3 dernières années, KBC-Life Defensive a obtenu le rendement annuel moyen de 1,06%. Sur une durée de 5 ans, il s’agissait de 1,41%; sur 10 ans de 3,11%. Ces rendements sont donc nettement moins élevés, mais les fluctuations étaient également beaucoup moins considérables. L’année 2018 a été la pire année de la dernière décennie avec un malus de 5,9%; 2014 a été la meilleure année avec un bonus de 8,9%.
KBC Life Neutral s'est positionné au milieu du classement avec un rendement annuel moyen de 3,45% durant les 3 dernières années. Sur une durée de 5 ans, il s’agissait de 3,97%; sur 10 ans de 4,92%. La pire année de la dernière décennie a été l’année 2018 avec des pertes s’élevant à 8,5%; 2019 a été la meilleure année avec des bénéfices s’élevant à 13,1%.
Quels enseignements pouvons-nous en tirer?
- il y a une différence considérable au niveau du rendement entre les différents fonds
- un rendement moyen supérieur va de pair avec des fluctuations plus considérables
- même avec un fonds défensif, vous pouvez subir des pertes (considérables)
- où se situe la différence? Le fonds défensif investit 64% de ses actifs en obligations, 33% en actions et 3% dans d'autres éléments tels que les liquidités. Le fonds dynamique est composé de 16% d'obligations. La partie principale est composée de 83% d'actions. Il reste 1% de liquidités. Le fonds neutre se situe quelque part au milieu.
- si vous voulez éviter des fluctuations considérables, mieux vaut opter pour un fonds défensif. Si vous pouvez vous passer de votre argent pendant une longue période et si vous ne vous inquiétez pas au sujet de grandes fluctuations intermédiaires, vous pouvez opter pour une version légèrement plus dynamique contenant plus d'actions.
- ne prenez jamais trop de risques. La santé (financière) prime sur le rendement.
Tous ces chiffres datent de la fin du mois de juin 2021.
Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de fonds d’investissement avec leurs rendements.
2. Echelonnez vos investissements dans le temps
A part une bonne répartition de votre portefeuille parmi un nombre suffisant d'obligations et d'actions, un échelonnement de vos investissements dans le temps peut également être indiqué. La théorie est simple: vous devez acheter des actions et des obligations lorsqu'elles sont bon marché et les revendre lorsqu'elles sont chères. Toutefois, en pratique, vous ne pouvez pas savoir à quel moment elles seront à la hausse ou à la baisse. Vous ne le saurez qu'ultérieurement.
Voilà pourquoi il peut être utile d'opter pour un plan d'investissement et d'investir systématiquement, par exemple en versant dans votre plan le montant de 100 euros par mois. Dans ce cas, vous achetez aussi bien à des moments favorables qu’à des moments défavorables de sorte que vous disposiez d’un cours moyen.
En outre, une telle méthode exclut les investissements émotionnels. A présent, de nombreuses personnes attendent la certitude. Par conséquent, elles n'accèdent au marché boursier que lorsqu’il est déjà considérablement à la hausse. Dans ce cas, elles risquent de se trouver déjà proches du pic et elles risqueront une chute considérable ensuite.
Tuyau: Ici, vous trouverez quelques plans d’investissement.
3. Achetez des options
Les investisseurs invétérés disposent encore d’une option supplémentaire pour se protéger contre les augmentations des cours. Ils peuvent acheter des options, ce qui leur donnera le droit de revendre leurs actions à un prix prédéterminé. En quelque sorte, il s’agit d’une assurance au cas où les cours boursiers chuteraient considérablement.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.