445, 20438
Contact

Un bon plan pour l’année 2025: comment investir votre monnaie?

Un bon plan pour l’année 2025: comment investir votre monnaie?

Les investissements sont uniquement destinés à ceux qui disposent déjà de beaucoup d'argent, non? En effet, mieux vaut d'abord constituer des réserves d'épargne suffisantes pour pouvoir faire face à des circonstances imprévues. Mais non, ensuite, vous n'aurez pas besoin d'un capital considérable pour pouvoir investir. Vous pouvez aussi (littéralement) investir votre monnaie. Quelle banque vous permet de le faire? Et comment cela fonctionne-t-il?

Non seulement c'est possible, mais c'est également une bonne idée d'investir régulièrement un petit montant parce que vous investirez de manière échelonnée dans le temps ainsi. En effet, vous courrez moins de risques d'acheter à un moment moins favorable. En outre, il s’agit d’une manière idéale de faire vos premiers pas en tant qu'investisseur. Alors, pourquoi ne pas mettre automatiquement de côté votre monnaie lors de chaque transaction électronique en vue de l'investir?

Comment investir votre monnaie?

KBC vous permet d’investir votre monnaie. Si vous optez pour cette solution, la banque arrondit à l'euro supérieur chaque dépense effectuée via votre compte à vue. Un exemple: si vous avez payé 3,10 euros chez le boulanger, la banque arrondit ce montant à l'euro supérieur et met 0,90 euro de côté. Elle conserve ces montants arrondis sur un compte spécial sans intérêts. Dès qu'il y aura 10 euros de monnaie sur ce compte, la banque versera cette somme dans un plan d'investissement.

Un tel plan d'investissement vous permet d'investir régulièrement de petits montants dans un fonds d'investissement lié à ce plan. En ce qui concerne de nombreux plans d'investissement, ceci est déjà possible à partir de 25 euros par versement, mais avec ce plan-ci, c'est donc déjà possible à partir de 10 euros. Voulez-vous investir davantage par versement? Dans ce cas, vous pouvez vous-même verser de l'argent supplémentaire sur le compte sans intérêts, sur lequel vous récoltez votre monnaie. Ou vous pouvez activer un turbo, qui vous permet de doubler ou tripler chaque montant arrondi. Ainsi, vous atteindrez plus rapidement le montant de 10 euros et investirez donc cette somme plus souvent. Inversement, si vous préférez arrêter d'investir temporairement, ceci est également possible, bien entendu.

Dès que la banque versera ce montant dans le plan d'investissement, elle l'investira dans le fonds. Dans ce cas, vous devrez payer 2,5% de frais d'entrée sur le montant investi. Les frais courants (y compris les frais de gestion) s'élèvent à 1,86% sur base annuelle.

Quel sera votre rendement?

Supposons maintenant que vous mettiez de côté 90 centimes de monnaie au quotidien. Ceci vous permettra d'atteindre le montant de 20 euros à la fin du mois. Dans l'exemple de KBC, la banque investira ce montant via un plan d'investissement KBC dans Sivek Global Medium, un fonds d'investissement ayant obtenu le rendement moyen de 3,41% durant les 5 dernières années.

Ce pourcentage est-il élevé? D'autres plans d'investissement ont obtenu des rendements moyens plus élevés durant les 5 dernières années. Idem pour des plans d'investissement présentant un niveau de risque similaire, comme l’AIP Portfolio Neutral d'Argenta, avec un rendement moyen de 3,60% sur 5 ans et des frais d'entrée pouvant s’élever jusqu’à 1%. Ou encore: Neutre - Easyvest 5 avec un rendement moyen de 4,22% sur 5 ans. Vous pouvez même trouver des plans d'investissement qui ont rapporté en moyenne 8,30% et 10,17% d’intérêts sur les 5 dernières années (vérifié le 24 décembre 2024): Dynamique - Easyvest 8 et Offensif - Easyvest 10.

Réfléchissez avant d’agir!

Si nous classons les plans d'investissement des banques en fonction de leurs rendements moyens sur 5 ans, la formule de KBC n'est donc certainement pas la plus rentable. Toutefois, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque que vous devrez prendre, sera élevé. En ce qui concerne le plan d'investissement KBC qui vous permet d’investir votre monnaie, le rendement est plus limité, mais le risque l'est également. En outre, selon la banque, vous le ressentez moins dans votre portefeuille lorsque vous investissez votre monnaie arrondie.

Préférez-vous quand même épargner?

KBC n'est pas la seule banque qui vous permet d'investir de petits montants. Auprès d’ING, vous pouvez investir à partir de 10 euros par mois via ING Easy Invest. Préférez-vous épargner votre monnaie digitale plutôt que de l'investir? Vous pouvez le faire auprès de KBC, d’ING et de BNP Paribas Fortis.

Comparez les rendements des plans d'investissement.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne