401, 16784
Contact

De quoi devez-vous tenir compte en recherchant un fonds d’investissement?

recherchant un fonds d’investissement

N’entrez pas aveuglément dans le premier fonds d’investissement que votre banque vous propose. Comparez vous-même les différents fonds d’investissement.

 

1/ Faites attention aux risques!

On accorde un score de risque à chaque fonds d’investissement. Ce score peut varier de 1 (peu risqué) à 7 (très risqué). En principe, le rendement potentiel d’un fonds d’investissement augmente en fonction des risques qui y sont liés. Bon nombre d’investisseurs se laissent aveugler par le rendement supérieur potentiel, mais oublient qu’ils courent plus de risques de perdre (une partie de) leur argent ainsi. Certains investisseurs peuvent gérer cela; d’autres n’en sont pas du tout capables. N’investissez donc jamais dans un fonds dont le score de risque ne correspond pas à votre propre profil de risque!

 

2/ Comparez les rendements

Il peut donc toujours s’avérer intéressant d’analyser les performances d’un fonds d’investissement durant les dernières années. Il s’agit d’un indicateur de la consistance de ses performances. Vous ne pourrez pas en déduire plus, car les rendements antérieurs ne constituent aucune garantie pour l’avenir.

Comparez toujours le rendement d’un fonds d’investissement avec le rendement de ce que l’on appelle le ‘benchmark’. Il s’agit de l’indice qui correspond au mieux à la composition et à la stratégie du fonds d’investissement. Mieux vaut comparer les performances d’un fonds d’investissement lié à des actions belges avec le Bel20, par exemple. Si un fonds ne réussit pas à obtenir de manière conséquente de meilleurs résultats que le benchmark, vous avez intérêt à investir dans le fonds indiciel, qui est nettement moins cher, en général.

Lisez également: Quels fonds d’investissement ont obtenu le meilleur rendement?

 

3/ Limitez vos frais

Les frais peuvent réduire considérablement le rendement d’un fonds d’investissement. Payez-vous 5% de frais d’entrée? Dans le cas d’un horizon d’investissement de 10 ans, ces frais d’entrée réduiront de 0,5% votre rendement annuel. Voilà pourquoi vous devez tenter de réduire au minimum vos frais d’entrée, de sortie et de gestion.

Lisez également: Quels impôts et frais sont liés aux fonds d’investissement?

 

4/ Optez pour une offre étendue

La plupart des banques traditionnelles proposent uniquement leurs propres fonds, éventuellement complétés par quelques fonds proposés par un nombre fort limité de partenaires. Toutefois, ces fonds maison ne sont pas nécessairement les meilleurs fonds disponibles sur le marché. Voilà pourquoi vous devez opter pour une banque ou un courtier qui propose de nombreux fonds d’investissement de plusieurs maisons de fonds. Plus votre univers d’investissement est étendu, plus il sera probable que vous trouverez un fonds qualitatif qui correspond à votre propre stratégie d’investissement.

 

5/ Combinez plusieurs fonds

Le grand avantage lié aux fonds d’investissement: ils répartissent vos risques. Au lieu d’investir dans une seule action ou obligation, il investit dans un grand nombre d’actions ou obligations. Pourtant, vous avez intérêt à constituer un portefeuille d’investissement à l’aide de plusieurs fonds d’investissement. Un fonds avec des actions européennes ne vous protègera pas au cas où le marché des actions européennes s’effondrerait entièrement. Voilà pourquoi vous devez sélectionner plusieurs fonds liés à plusieurs régions, secteurs ou thèmes.

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne