Quels impôts et frais sont liés aux fonds d’investissement?
Vous comptez obtenir un rendement considérable en investissant dans un fonds d’investissement. Mais faites attention, car plusieurs frais et impôts y sont liés!
Les frais
Les banques facturent plusieurs frais à ceux qui investissent dans des fonds. Tout d’abord, il y a les frais d’entrée qu’ils doivent payer en achetant des parts. En général, ceux-ci varient entre 2 et 3%. Certaines banques (telles que la Deutsche Bank et MeDirect) ne facturent pas ces frais pour une grande partie de leurs fonds.
Tous les ans, les banques facturent également des frais de gestion. En général, ceux-ci varient entre 1 et 2%. Souvent, ils sont plus élevés pour les fonds gérés très activement, avec un gestionnaire de fonds qui se laisse surtout guider par sa propre stratégie d’investissement. Pour les fonds gérés passivement, dont la stratégie d’investissement se limite souvent à suivre un indice boursier, ils sont moins élevés en général.
Dans la plupart des cas, les banques ne facturent pas de frais de sortie lorsque ceux qui investissent dans des fonds, vendent des parts. Elles le font uniquement pour les fonds d’investissement avec une date d’échéance spécifique, ce qui est plutôt exceptionnel.
Découvrez l’offre en matière de fonds des banques
Les impôts
Les fonds d’investissement n’échappent pas non plus aux différents impôts. Ainsi, vous devrez payer une taxe boursière de 1,32% en vendant un fonds d’investissement qui ne paie pas de dividende. Il s’agit de ce que l’on appelle les ‘fonds de capitalisation’, qui réinvestissent les dividendes.
Vous ne devrez pas payer de taxe boursière en vendant un fonds de distribution, qui paie bel et bien les dividendes. Par contre, le fisc facture un précompte mobilier de 30% sur le paiement de dividendes d’un fonds d’investissement.
Il y a également un impôt sur les plus-values lors de la vente de fonds avec au moins 10% de titres à revenu fixe – tels que les obligations - dans le portefeuille d’investissement. Il s’élève à 30% sur la partie obligataire.
Les investisseurs fortunés doivent également payer une taxe sur les comptes-titres. Elle est d’application pour tous ceux qui détiennent un ou plusieurs comptes-titres d’une valeur globale d’au moins 500.000 euros. La valeur des fonds d’investissement est également prise en compte dans le calcul. Seuls les fonds d’épargne-pension sont exonérés. La taxe sur les comptes-titres s’élève à 0,15% de la valeur globale des comptes-titres.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.