Comment investir après la crise liée au coronavirus?
Le développement couronné de succès de quelques vaccins contre le coronavirus a changé le monde. Progressivement, nous pourrons à nouveau rêver d’un retour à une situation normale. Comment devez-vous y réagir en tant qu’investisseur?
Les marchés boursiers prennent toujours les devants. Ils tiennent compte de ce qui va venir et se basent donc sur les attentes.
Le revirement
Voilà pourquoi ils avaient réagi avec tant d’enthousiasme lorsque le tandem Pfizer – BioNTech avait annoncé qu’il disposait d’un vaccin efficace. A la bourse de Bruxelles, l’indice Bel20, qui reflète l’évolution des cours du panier contenant les 20 principales actions, avait augmenté de 6,20% le jour de cette annonce. Une semaine plus tard, lorsque l’entreprise américaine Moderna a lancé un message similaire, les marchés boursiers ont connu une nouvelle hausse.
Les investisseurs espèrent que ces vaccins permettront le retour à une société normale et à une économie normale. Dans ce scénario, les marchés boursiers avaient chuté trop considérablement durant les derniers mois, de sorte qu’un revirement était justifié.
Ce changement d’attitude a été renforcé davantage par quelques facteurs techniques. Jusqu’à ce moment-là, quelques investisseurs avaient spéculé sur des cours boursiers à la baisse et ils ont donc immédiatement dû changer leur fusil d’épaule.
Ce revirement était surtout intéressant pour les actions lourdement pénalisées auparavant, par exemple parce qu’elles sont étroitement liées au secteur de l’évènementiel. Dans ce contexte, nous pensons à des titres tels que Kinepolis (cinémas) et Barco (murs vidéo lors d’évènements majeurs). Par contre, les actions qui reposent surtout sur ce que l’on appelle ‘l’économie casanière’, ont éprouvé plus de difficultés. Leurs perspectives ont été réduites quelque peu.
Que faut-il faire maintenant?
Mais que faut-il faire maintenant? Après cette première vague d’enthousiasme, nous sommes à nouveau confrontés à un discours plus réaliste. Tout d’abord, il faudra encore attendre un certain temps avant que suffisamment de personnes ne soient vaccinées. Il faudra du temps pour produire le vaccin et sa distribution dans de bonnes circonstances sera une opération logistique de grande envergure. En outre, nous ne savons toujours pas pendant combien de temps la vaccination fonctionnera.
Entretemps, certaines parties du monde (entre autres aux Etats-Unis) sont encore toujours confrontées à une hausse du nombre d’infections au coronavirus. Ainsi, le spectre des confinements avec leur impact économique considérable est encore toujours présent.
Le retour à la base
Dès lors, les investisseurs à long terme ont intérêt à suivre les règles de base liées aux investissements. Ceci signifie qu’ils doivent continuer à répartir leurs investissements (et donc également leurs risques) d’une manière saine. En ce qui concerne les investisseurs disposant de moyens limités, il s’agit en premier lieu d’opter pour des fonds d’investissement qui leur permettent d’acheter un portefeuille diversifié avec des investissements limités.
Une deuxième règle de base consiste à bien échelonner vos investissements dans le temps. Ceci vous permet d’investir à une sorte de prix d’achat moyen, suite à quoi vous éliminerez les risques d’investir des montants considérables au moment où les actions se trouveront à leur niveau le plus élevé.
Un plan d’investissement vous permet d’investir un montant limité tous les mois et de ne pas vous laisser guider par vos émotions. Maintenant, bon nombre d’investisseurs ratent des opportunités parce qu’ils n’achètent pas lorsque les cours sont bas et parce qu’ils se réveillent trop tard.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des plans d’investissement.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.