Comment choisir le fonds d'investissement qui vous convient le mieux?
Votre banque vous recommande de placer votre argent dans un fonds d’investissement. Mais pour quel fonds devez-vous opter? En effet, le choix est très étendu.
Tout le monde sait que les comptes d'épargne sont (encore toujours) trop peu rentables et la plupart des épargnants estiment que les risques sont trop élevés pour investir en bourse eux-mêmes.
Votre banquier vous recommande donc d’opter pour un fonds et peut immédiatement vous donner de bonnes raisons dans ce contexte. Si vous voulez quelque peu rentabiliser vos épargnes, vous devez oser prendre un risque calculé, mais vous ne devez pas le faire vous-même. La gestion de votre argent est prise en charge par des professionnels qui suivent de près les marchés financiers. En outre, vos risques seront répartis, car un fonds vous permet d’investir immédiatement dans des dizaines d'actions/obligations.
Par conséquent, la solution est évidente, non? En effet, vous pouvez choisir parmi des dizaines de fonds. Ils peuvent même être subdivisés en groupes, en fonction de ce dans quoi ils investissent: les fonds d’actions, fonds obligataires, fonds mixtes (qui investissent aussi bien dans les actions que dans les obligations), fonds de matières premières, fonds de type ‘pays’, fonds sectoriels, fonds thématiques…
Tuyau: Ici, vous trouverez l’offre en matière de fonds par banque.
Le choix
Mais comment pouvez-vous choisir le fonds qui vous convient le mieux? Avant de faire votre choix définitif, vous devez vous poser toute une série de questions.
Tout d’abord, vous devez déterminer vos objectifs financiers. Voulez-vous constituer un certain capital avant une certaine date, par exemple parce que vous souhaitez investir dans votre propre habitation dans une dizaine d’années? Ou parce que vous voulez acheter une voiture neuve dans 5 ans? Dans ce dernier cas, vous devez être certain(e) de disposer d’un certain montant à un moment donné; sinon, vous aurez un problème. Dès lors, si vous optez pour un fonds d’actions, vous serez confronté(e) à des risques (considérables). Au cas où les marchés boursiers seraient défavorables, vous n'atteindrez pas vos objectifs.
Ou disposez-vous d’une somme d'argent dont vous pourrez certainement vous passer durant un certain temps, par exemple parce que vous avez 40 ans maintenant et que vous souhaitez constituer un capital supplémentaire d’ici votre retraite? Ou voulez-vous investir pour vos petits-enfants afin de les soutenir au niveau financier lorsqu'ils auront 18 ans? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un fonds un peu plus dynamique contenant plus d’actions.
N'oubliez pas que votre profil pourra changer au fil des années, par exemple parce que vous allez vous marier ou prendre votre retraite. Dès lors, il est important que le fonds corresponde non seulement à votre objectif au moment de l’achat, mais qu'il continue également de le faire tout au long de votre vie ultérieure. Si ce n'est pas le cas, vous devrez ajuster ceci et éventuellement vendre/remplacer vos fonds.
Par ailleurs, vous devez penser à votre tranquillité d'esprit. Craignez-vous les fluctuations (considérables) de la valeur de votre fonds? Certains fonds peuvent augmenter ou baisser de quelques dizaines de % en 1 an. Pour d'autres, il s’agit tout au plus de quelques %. Vous trouverez une bonne indication de la ‘volatilité’ sur la fiche d'informations de base que chaque vendeur de fonds doit pouvoir vous montrer. Elle mentionne une échelle de 1 à 7. ‘1’ signifie que la valeur du fonds ne fluctuera que légèrement; ‘7’ signifie qu’elle pourrait fluctuer considérablement.
Un autre aspect important pour de nombreuses personnes: voulez-vous un fonds durable ou non? Estimez-vous qu'il est important que les investissements effectués par votre fonds répondent à des critères écologiques et sociaux?
Tenez également compte des frais. Il y a des frais uniques tels que les frais d'entrée, mais aussi des frais annuels récurrents tels que les frais de gestion. S'il s'agit d'un fonds que vous souhaitez garder longtemps, ces frais uniques seront moins importants. S'il s'agit d'un fonds que vous revendrez déjà au bout de quelques années, l’impact de ces frais sera plus considérable cependant.
Les étoiles
Dès que vous aurez déterminé vos objectifs et sélectionné les catégories de fonds à l’aide desquelles vous souhaiterez les atteindre, comment pourrez-vous trouver le fonds le plus approprié au sein de ces catégories? Une agence telle que Morningstar peut vous aider à ce niveau. Elle accorde des étoiles aux fonds qui existent déjà depuis longtemps. Le nombre maximal: 5. Un fonds qui atteint ce score, obtient systématiquement de meilleurs résultats que les autres fonds de la même catégorie. Ce score tient compte aussi bien du rendement du fonds que des risques que les gestionnaires prennent pour obtenir ce rendement.
Un tuyau si vous n'avez pas encore d'expérience avec les fonds: vous pouvez déjà investir dans des fonds avec un petit montant. Faites-le pour apprendre comment le système fonctionne!
Tuyau: Découvrez ici quels fonds ont obtenu de bons résultats auprès de Morningstar.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.