Acheter un appartement: est-ce encore un bon investissement?
Est-il encore intéressant d’investir dans un appartement? Si vous le mettez en location, il vous rapportera quand même plus qu’un livret d’épargne. En outre, la valeur de votre bien immobilier pourra encore toujours augmenter.
Actuellement, l’épargne ne rapporte presque plus rien. La plupart des livrets d’épargne n’accordent plus que le taux minimal légal (0,11%). Les comptes à terme rapportent à peine plus. En plaçant votre argent durant 10 ans auprès d’Izola Bank, vous obtiendrez le taux brut de 2% (ou le taux net de 1,40%); ainsi, cette banque fait nettement mieux que ses concurrents. Auprès de BNP Paribas Fortis, le taux brut reste même limité à 0,30% (taux net: 0,21%).
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne sur le marché belge et leurs rendements.
Dans ce contexte, on peut comprendre que les épargnants recherchent des alternatives telles qu’un appartement à mettre en location. Selon les calculs du groupe immobilier Dewaele, pour louer un appartement en Flandre et à Bruxelles, les locataires ont payé en moyenne 719 euros par mois l’année dernière. Ceci correspond à 8.628 euros par an. Si vous disposez d’un appartement de 200.000 euros que vous pouvez mettre en location pour ce prix moyen, vous obtiendrez un rendement brut de 4,3%, qui est donc nettement supérieur à celui d’un livret d’épargne.
Pour la Wallonie, on peut faire le même calcul. Selon le Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie, le loyer moyen s’y élevait à 630 euros en 2019.
Attention: le rendement brut de la location ne correspond encore toujours pas au rendement net! Les propriétaires doivent également tenir compte des éventuels frais de réparation, de l’éventuel abandon et des éventuels frais de financement. Voilà pourquoi on recommande souvent aux investisseurs débutants d’acheter un appartement (relativement) neuf afin d’éviter les frais d’entretien durant les premières années. Finalement, vous devez également tenir compte des impôts sur votre bien immobilier.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux pour les prêts hypothécaires.
Â
La plus-value
Ce loyer est une chose, mais vous pouvez également tenir compte d’une éventuelle plus-value du bien immobilier. Quoi qu’il en soit, ceux qui avaient acheté un appartement durant les dernières années, ont fait de bonnes affaires à ce niveau-là . En Flandre, le prix de vente moyen d’un appartement s’élevait à 247.562 euros vers la fin de l’année dernière, soit 6,5% de plus que l’année précédente et 15,6% de plus qu’en 2016, selon le Baromètre de la fédération des notaires. A Bruxelles, le prix de vente s’élevait à 274.382 euros en 2020, soit une plus-value de 8,1% par rapport à l’année 2019 et même de 20,8% par rapport à l’année 2016. Pour la Wallonie, le prix de vente moyen d’un appartement s’élevait à 187.953 euros, ce qui correspondait à une hausse de 5,7% sur une durée d’un an et de 13% sur une durée de 4 ans.
Reste à savoir si ce sera encore toujours le cas à l’avenir. Les prix de l’immobilier pourront aussi bien augmenter que baisser.
Dans ce contexte, il est important de reconnaître les tendances. Lors de la crise liée au coronavirus, l’intérêt pour les appartements disposant d’une terrasse a augmenté. Les appartements avec une chambre de travail supplémentaire sont également populaires. Ceci restera probablement le cas vu que le télétravail persistera pour tout un groupe de travailleurs.
Â
Â
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.