L’épargne à long terme: une réduction d'impôt même après l’âge de 65 ans
Recherchez-vous encore des manières de payer moins d'impôts après l’âge de 65 ans? Dans ce cas, l'épargne à long terme pourrait constituer une option pour vous.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionRecherchez-vous encore des manières de payer moins d'impôts après l’âge de 65 ans? Dans ce cas, l'épargne à long terme pourrait constituer une option pour vous.
Un groupe de 70 banques qui se sont réunies au sein de la ‘Global Alliance for Banking on Values’ demande aux autres institutions financières de ne plus financer l'industrie de l’armement. En ce qui concerne la Belgique, vdk bank fait partie de ce réseau.
Quelle est la meilleure option pour vous: constituer une pension complémentaire via une formule d'épargne à long terme ou investir d’une autre manière? En ce qui concerne cette dernière option, vous pouvez le faire facilement et de manière avantageuse en investissant passivement dans des ETF, par exemple.
Etes-vous impatient(e) de prendre votre retraite? Voulez-vous même la prendre un peu avant d’avoir atteint l'âge légal? C'est possible, mais un certain coût y est lié.
BNP Paribas Fortis propose temporairement une alternative au bon d'Etat sur 1 an. Jusqu'au 1er mars, la banque accordera 3,15% d'intérêts sur un compte à terme d'une durée d’un an, soit un peu plus que le taux de 3% accordé par le bon d'Etat.
Le fait que le précompte mobilier de 30% est dû sur les intérêts du nouveau bon d'Etat sur 1 an, permet aux banques de concurrencer plus facilement. En effet, sur leurs comptes à terme, elles doivent également déduire 30% de précompte mobilier. Ainsi, 2 banques accordent déjà plus d’intérêts que le gouvernement.
Sur les intérêts du nouveau bon d'Etat sur 1 an, qui sera émis au taux brut de 3% dans les jours suivants, les épargnants devront payer 30% de précompte mobilier. Ceci signifie que le rendement net s’élèvera à 2,10%.
Deutsche Bank promet une alternative au bon d’Etat sur 1 an. Pour la concrétisation, elle attend jusqu’à ce que son rendement net soit connu.
L'époque où il y avait encore une agence bancaire à chaque coin de rue est révolue. Entre 1993 et 2022, le nombre d'agences des institutions financières dans notre pays a évolué de 17.757 à 3.590. Entretemps, il y en a encore moins. Toutefois, de nombreux consommateurs apprécient encore toujours les agences facilement accessibles dans lesquelles ils peuvent se rendre pour régler leurs affaires bancaires.
L'Agence de la dette a annoncé les taux des bons d'Etat qui seront émis au début du mois de mars. Le bon sur 1 an rapportera 3% d’intérêts; celui sur 3 ans accordera le rendement de 2,50%.
En 2023, les particuliers belges ont retiré environ 51,2 milliards d'euros de leurs comptes d'épargne et comptes à vue afin d’investir cet argent dans des produits plus rentables. Ce montant provient d'une estimation rapide effectuée par la Banque Nationale.