85, 20269
Contact

Crelan réduit également les intérêts sur ses comptes à terme

Crelan réduit également les intérêts sur ses comptes à terme

Après MeDirect, Crelan adapte également à la baisse les taux promotionnels de ses comptes à terme. Ces taux réduits entreront en vigueur demain.

Une tendance à la baisse

Dans la lutte pour récolter une partie des 22 milliards d'euros libérés suite à l'expiration du bon d'Etat Van Peteghem populaire, les banques se sont bousculées ces dernières semaines afin d'obtenir leur part du gâteau.

Pourtant, la tendance des taux est à la baisse. Ainsi, la question n'est pas de savoir si les banques centrales vont réduire les taux, mais quand et à quel point elles vont le faire. Une réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) au sujet des taux est prévue aujourd'hui.

D'abord MeDirect et maintenant Crelan

Cette évolution a incité les banques à préparer le retrait de leurs offres promotionnelles. Mardi dernier, MeDirect avait déjà mis fin à ses taux promotionnels de 4,10% sur 3 mois, 4% sur 6 mois et 3,60% sur 12 mois. A présent, elle accorde à nouveau 3% sur 3 et 6 mois, et 3,30% sur 1 an.

Crelan suit donc cet exemple: un compte à terme sur 6 mois vous y rapporte 4% d’intérêts aujourd'hui, un compte à terme sur 9 mois 3,85% et un compte à terme sur 12 mois 3,50%. Les taux réduits entreront en vigueur demain. Ils ne sont pas encore connus à l'heure actuelle.

Que font les autres banques?

Auprès de KBC, vous pouvez souscrire sur une durée de 6 mois au taux de 4%. Sur 13 mois, le taux s'élève à 3,80%. Sur les durées de 6 mois et 1 an, Belfius accorde le taux de 3,80%. Idem en ce qui concerne ING. Dans ces 3 cas, les intérêts ne sont d'application que pour de l'argent frais.

Les actions des grandes banques seront en cours jusqu'au 29 septembre pour Belfius en jusqu'au 15 septembre pour KBC. Toutefois, les règlements de KBC et Belfius stipulent que cette action pourra être interrompue plus tôt que prévu. ING mentionne uniquement qu'elle pourrait être prolongée au besoin. En début de semaine, la banque avait encore déclaré ce qui suit: «Jusqu'à nouvel ordre, notre offre restera disponible jusqu'au 29 septembre».

Outre les grandes banques, Beobank accorde encore 3,80% d'intérêts sur 6 mois, 3,40% sur 12 mois et 3,20% sur 18 mois. Auprès d'Argenta, il s'agit de 3% sur 12 mois et de 3,30% sur 18 mois.

Et le gouvernement?

Entretemps, vous pouvez également réinvestir l’argent expiré du bon d'Etat dans de nouveaux bons d'Etat. Lors des 4 premiers jours de la période de souscription, les nouveaux bons d'Etat ont déjà permis de récolter 336 millions d'euros. Les souscriptions pourront être effectuées via les banques participantes jusqu'à demain. Les souscriptions directes via le Grand Livre de la Dette Publique pourront être effectuées jusqu'à ce soir; l'argent devra se trouver sur le compte de l'Agence de la dette demain au plus tard.

Attention: tous les taux susmentionnés sont des taux bruts! Le précompte mobilier de 30% sera dû sur les intérêts.

Lisez également:
Plus d'info concernant: Epargner auprès de Crelan

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne