263, 19807
Contact

Le bon d'Etat a déjà rapporté 327 millions d'euros, mais n'oubliez pas les alternatives!

Le bon d'Etat a déjà rapporté 327 millions d'euros

Après 5 jours de campagne, l'Etat belge a déjà récolté plus de 327 millions d'euros via les nouveaux bons d'Etat. Surtout le bon sur 1 an est populaire. Toutefois, certaines banques et compagnies d’assurances accordent parfois de meilleurs taux.

Le bon d'Etat sur 1 an pouvant être souscrit actuellement vous rapportera le taux brut de 3,20%. Pour le bon d'Etat sur 8 ans, il s'agit du taux brut de 2,80%. Après déduction du précompte mobilier, le taux net pour les épargnants s’élèvera respectivement à 2,24% et 1,96%.

Vous pourrez encore souscrire aux nouveaux bons d'Etat via une banque de placement jusqu’au lundi 3 juin. Après 5 jours de campagne, 155,2 millions d'euros ont déjà été versés au Trésor via ce canal: 151,4,4 millions d'euros pour le bon sur 1 an et 3,8 millions d'euros pour le bon sur 8 ans.

Par ailleurs, les bons d'Etat pourront encore être souscrits directement auprès de l'Agence de la dette jusqu'au vendredi 31 mai. Le Trésor devra avoir perçu l'argent au plus tard le 3 juin. Au bout des 5 premiers jours, 172,0 millions d'euros se trouvaient déjà sur le compte de cette institution.

Les alternatives

Contrairement au mois de septembre 2023, lorsque l'Etat avait pu récolter 22 milliards d'euros en ayant lancé un bon d'Etat lié à un avantage fiscal, les banques peuvent bel et bien proposer des alternatives concurrentielles à présent.

Ceux qui ne toucheront pas à leur argent durant toute une année, peuvent opter pour un compte d'épargne. En effet, ceux qui pourront laisser leur argent sur un tel compte durant au moins une année, auront droit aussi bien au taux de base (pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte) qu’à la prime de fidélité (accordée en plus du taux de base pour l’argent qui y restera pendant 12 mois). Le taux de base peut être modifié au quotidien, mais la prime de fidélité est immédiatement fixée pour 12 mois.

Diverses banques proposent une combinaison taux de base + prime de fidélité supérieure à 2,25%. En outre, il s’agira du taux net si les intérêts sur vos comptes d'épargne restent inférieurs à 1.020 euros sur base annuelle.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des comptes d’épargne les plus rentables.

Si vous risquez de dépasser le plafond de 1.020 euros d'intérêts ou si vous savez que vous pourrez de toute façon vous passer de cet argent durant au moins une année, vous pouvez également opter pour un compte à terme. Sur leurs comptes à terme sur 1 an, 5 banques affichent des taux au moins aussi élevés que ceux du bon d'Etat sur 1 an.

Les bons de caisse vous permettent également d’obtenir de meilleurs rendements. BNP Paribas Fortis accorde même temporairement le taux brut de 3,30% sur 1 an.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des offres en matière de comptes à terme.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des bons de caisse.

Si vous voulez placer votre argent à plus long terme, vous pouvez également opter pour une assurance épargne de la branche 21. Elle vous accorde un taux de base garanti. En outre, vous pourrez obtenir une participation aux bénéfices annuelle si l'assureur parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices. En outre, le rendement de votre assurance épargne de la branche 21 sera exonéré du précompte mobilier si vous conservez votre investissement durant 8 ans. Toutefois, vous devrez payer une taxe d'assurance unique de 2% au départ. Tenez également compte des frais d'entrée, quoique ceux-ci puissent souvent être négociés.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des assurances épargne de la branche 21.

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse, spaa et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne