263, 19805
Contact

Pourquoi toutes les banques ne mentionnent-elles pas les rendements de leurs comptes à terme?

Pourquoi toutes les banques ne mentionnent-elles pas les rendements de leurs comptes à terme?

Lorsque le bon d'Etat sur 1 an expirera au mois de septembre et que 22 milliards d'euros seront libérés, les banques tenteront sans aucun doute de récupérer une partie de cet argent via leurs comptes à terme. KBC le fait déjà, mais toutes les banques ne communiquent pas de manière transparente au sujet des rendements de leurs comptes à terme.

Récemment, KBC a lancé un compte à terme qui (comme par hasard) prendra effet le 4 septembre: le compte à terme Forward Plus sur 6 mois ou 1 an. La banque y accorde déjà un taux minimal: le taux brut de 3% sur base annuelle pour la durée de 6 mois et le taux brut de 2,75% sur base annuelle pour la durée d'un an. Au cas où le taux des obligations d'Etat sur 1 an s’élèverait à plus de 3,1% au début du mois de septembre, ces 2 taux seront augmentés de la différence. Voilà tout en ce qui concerne la transparence au sujet des comptes à terme auprès des grandes banques.

Peu d’informations

Bien que KBC communique un rendement concret, on ne retrouve rien à ce sujet sur son site Internet. La page générale consacrée aux comptes à terme de KBC ne mentionne pas non plus de taux d'intérêt. Idem pour les autres grandes banques (Belfius, ING et BNP Paribas Fortis): on ne retrouve pas de chiffres au sujet de leurs rendements. Pourquoi?

«Les grandes banques disposent déjà de beaucoup d'épargnes sur leurs comptes,» selon Kenneth De Beckker, professeur d'économie financière à l'Université ouverte et la KU Leuven. «Au cas où elles communiqueraient de manière transparente au sujet des rendements de leurs comptes à terme et où de nombreux clients ouvriraient un tel compte, cela leur coûterait cher tandis que les intérêts générés par les grandes banques diminuent: elles se retrouvent avec de nombreux prêts à taux bas, elles ont dû payer plus d'intérêts sur leurs épargnes sous la pression du gouvernement ces derniers mois et bientôt, elles percevront moins d'intérêts sur leur argent. Via leurs comptes à terme, elles s’orientent donc en premier lieu vers les clients les plus sensibles aux taux d’intérêt, qui comparent activement les banques ou risquent d’opter pour des produits concurrents tels que le bon d'Etat.»

De la transparence auprès des challengers cependant

En ce qui concerne les petites banques, la situation est différente. Elles vous donnent presque toujours des informations concrètes au sujet des rendements de leurs comptes à terme. «En effet, elles disposent de nettement moins de capitaux belges et ont accordé nettement moins de prêts par le passé. Elles sont donc plus libres d'attirer de l'argent via des comptes à terme intéressants. Ainsi, elles espèrent détourner les clients des grandes banques. Et il se peut même que ces derniers commencent par ouvrir un compte à terme, mais qu'ils investissent ensuite via ces petites banques, ce qui serait plus intéressant d'un point de vue commercial pour ces dernières.»

Quelle peut être la différence entre un compte à terme d'une petite banque et celui d'une grande banque? Afin de calculer ceci, nous nous sommes basés sur notre propre classement. KBC est la seule grande banque belge qui y figure (avec des taux d'intérêt concrets donc). Selon le comparateur de Guide-epargne.be, le compte à terme sur 1 an de KBC accorde le taux net de 1,925%, tandis que le compte à terme sur 1 an de Beobank accorde le taux net de 2,254%. Le compte à terme Izola Bank Saver+ est le plus rentable sur une durée d’un an: il accorde le taux net de 2,345%, avec un dépôt minimal de 500 euros comme condition supplémentaire.

Un tuyau en or

En effet, changer de compte à terme peut donc vraiment impliquer une différence financière. «Mais les banques ne font pas de cadeaux aux épargnants ou investisseurs qui ne font pas d’efforts,» selon De Beckker. «Vous devez donc indiquer que vous recherchez un meilleur rendement ailleurs. Dans ce cas, votre banque sera plus encline à vous fidéliser en vous proposant des taux intéressants.»

Tuyau: Comparez ici les taux d’intérêt des comptes à terme.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne