Vos épargnes sont-elles en sécurité lors de la crise liée au coronavirus?
La crise liée au coronavirus est néfaste pour notre portefeuille. Dès lors, en ces temps turbulents, de nombreux Belges préfèrent une solution sûre pour leurs épargnes. Nous avons vérifié quels produits bancaires vous permettent de bénéficier d’une garantie de capital et vous protègent contre les caprices économiques actuels.
Que se passera-t-il avec vos épargnes?
Suite à la crise bancaire de 2008, lors de laquelle plusieurs grandes banques avaient demandé le soutien financier du gouvernement, les institutions financières ont été obligées de constituer de plus grandes réserves de capital. Ainsi, elles étaient mieux protégées contre les fluctuations sur les marchés financiers.
En plus de devoir constituer ces réserves, les banques ont été obligées d’adhérer au Fonds de garantie. Ainsi, votre argent auprès des banques belges est garanti jusqu’à 100.000 euros par banque et par personne sur l’ensemble de vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons de caisse. Le Fonds de garantie remboursera vos épargnes au cas où votre banque ferait faillite. Les banques étrangères tombent sous le système de garantie local, qui peut donc déroger du système de garantie dans notre pays.
Que se passera-t-il avec vos intérêts?
La banque peut adapter d’un jour à l’autre le taux de base d’un compte d’épargne. La prime de fidélité sera fixée pour 12 mois dès que vous aurez versé le montant sur votre compte. Ceux qui placent leur argent sur un compte d’épargne réglementé, auront la garantie que le taux global ne descendra pas en dessous du taux minimal légal de 0,11%.
En ce qui concerne les comptes d’épargne non réglementés, ce taux minimal de 0,11% n’est pas d’application, mais vous êtes également protégé(e) par le Fonds de garantie. Vous serez donc sûr(e) de garder l’argent que vous aurez versé. En ce qui concerne les comptes à terme ou bons de caisse, le taux d’intérêt sera invariable pendant la durée convenue.
Toutefois, suite à l’impact de l’inflation, le taux minimal de 0,11% réduit votre pouvoir d’achat. En comparant les différents comptes d’épargne, vous pouvez constater que plusieurs banques approchent ou dépassent même le taux d’inflation de 0,57% (avril 2020). Actuellement, le compte Epargne mensuelle Max de MeDirect accorde le meilleur rendement (un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,65%), ce qui correspond au taux global de 0,70%. Toutefois, vous ne pouvez pas verser plus de 5.000 euros par mois sur ce compte.
Tuyau: Vérifiez ici quels comptes d’épargne accordent le meilleur rendement.
Que se passera-t-il avec l’épargne-pension?
La crise liée au coronavirus n’a qu’un impact limité sur les assurances épargne-pension. Le taux garanti sera maintenu de toute façon; seule l’éventuelle participation aux bénéfices supplémentaire pourrait être réduite. En ce qui concerne les fonds d’épargne-pension, la situation est différente. Depuis le début de cette année-ci, plusieurs fonds d’épargne-pension qui contiennent surtout des actions, ont baissé d’environ 20%. Vu l’horizon à long terme d’un fonds d’épargne-pension, une chute à court terme n’est pas nécessairement dramatique étant donné que les marchés boursiers auront le temps de se redresser. En outre, vous n’êtes pas obligé(e) de retirer votre capital à l’âge de 65 ans. Ceux qui ont 65 ans, pourront donc encore laisser leur argent dans le fonds durant un certain temps avant d’en sortir à un moment favorable.
Tuyau: Découvrez ici les rendements des fonds d’épargne-pension en 2019.
Que se passera-t-il avec les fonds d’investissement?
A un certain moment, l’indice boursier européen Euro Stoxx 50 avait chuté de plus de 30% par rapport au début de cette année-ci. Ensuite, la bourse s’est redressée quelque peu avant de connaître des hausses spectaculaires. A quel point la crise liée au coronavirus pèse-t-elle sur votre fonds d’investissement? Cela dépend en grande partie de la composition de ce fonds et de la diversification de votre portefeuille. Lorsque les cours boursiers baissent de 10%, cela ne signifie donc pas nécessairement que la valeur de vos fonds d’investissement baisse de la même manière.
Tuyau: Vérifiez ici quels rendements les fonds d’investissement ont obtenus durant les dernières années.
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.