263, 18246
Contact

Voici comment rentabiliser l’argent que vous avez gagné via votre job d’étudiant

Voici comment rentabiliser l’argent que vous avez gagné via votre job d’étudiant

Depuis la crise liée au coronavirus, le nombre de jeunes investisseurs a augmenté considérablement. Une étude de la FSMA, l’autorité de surveillance des marchés financiers belges, a démontré qu'en 2021, presque 3x plus de jeunes entre 18 et 29 ans ont été actifs en tant qu'investisseurs qu'en 2019 (27.447 versus 10.299). Comment rentabiliser au maximum l'argent que vous avez gagné via votre job d’étudiant? De quels avantages les jeunes disposent-ils encore?

En premier lieu, de nombreux jeunes pensent à leur compte d'épargne. Il s’agit de la formule d'épargne la plus sûre: sur un compte d'épargne réglementé, votre capital est garanti jusqu'à 100.000 euros. Toutefois, les comptes d'épargne ne vous rapportent presque rien. Depuis un certain temps déjà, le taux minimal légal s’élève à peine à 0,11%. Mais certaines banques accordent plus d’intérêts sur des comptes d'épargne spécifiques pour les jeunes.

Tuyau: Comparez ici les rendements des comptes d’épargne pour les jeunes.   

 

Investir dans des titres

Investir dans des titres pourrait constituer une option pour ceux qui veulent un rendement plus élevé et osent prendre un peu plus de risques. Mais si vous voulez le faire de manière autonome, vous devez avoir au moins 18 ans.

Selon la FSMA, de plus en plus de jeunes de 20 ans accèdent au marché des investissements. L'une des raisons est que le rendement moyen de leurs investissements pourrait être supérieur à celui de l'épargne, quoique les bénéfices ne soient jamais garantis. En principe, vous investissez l'argent dont vous n'aurez pas (immédiatement) besoin, ce qui signifie que vous avez intérêt à d’abord constituer des réserves d'épargne. Elles vous permettront de faire face à des dépenses imprévues ou d'éventuels revers financiers. Vous devez aussi vous informer préalablement au sujet des risques et frais liés à vos investissements, car ils diffèrent d'un produit à l'autre. 

 

Les centres d’intérêt des jeunes

Actuellement, les (fonds d’)investissements verts ou durables sont également fort populaires parmi les jeunes. Ces fonds regroupent les produits d'organisations qui respectent les normes ESG et démontrent clairement qu'elles accordent beaucoup d’importance à l'environnement, à la société et à la bonne gouvernance.

Les actions non européennes et les ETF (Exchange Traded Funds), des fonds cotés en bourse qui suivent un indice, sont également populaires auprès des jeunes investisseurs. Selon la FSMA, en 2021, les jeunes ont investi au moins 6x plus dans les ETF qu'en 2019.

 

Les avantages

Quoi qu’il en soit, un horizon d'investissement long joue en faveur des jeunes. Il s’agit de la période durant laquelle ils pourront investir leur capital disponible et ne devront pas l'utiliser pour d'autres choses. Les intérêts composés peuvent être intéressants pour les jeunes qui commencent à investir. Ainsi, ils pourront constituer un certain capital, car les intérêts génèrent des intérêts à leur tour. Un exemple: si vous investissez les 1.500 euros que vous avez gagnés via votre job d’étudiant et s’ils vous rapportent 5% d’intérêts au bout d'un an, vous disposerez de 1.575 euros. Si votre nouveau capital (1.575 euros) augmente à nouveau de 5% l'année suivante, vous disposerez déjà de 1.654 euros. Et ainsi de suite… en supposant bien entendu que votre investissement soit rentable d’une année à l’autre. Toutefois, la règle est la suivante: si vous commencez à épargner et investir dès le plus jeune âge (autorisé), vous bénéficierez plus rapidement des intérêts composés.

 

Le choix en fonction de votre profil et de vos souhaits

Vous pouvez investir dans des actions, des obligations et des fonds. Quelle formule d'investissement devez-vous choisir? Ceci dépend de votre âge, de vos préférences et des risques que vous souhaitez prendre. Vous devez savoir pendant combien de temps vous pourrez vous passer de votre argent et si vous pourrez éprouver des difficultés au cas où le rendement de votre investissement serait décevant. Votre dépôt minimal est également déterminant.

Tuyau: Comparez ici quelques fonds d’investissement.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne