Voici comment le mouvement FIRE vous permettra de prendre votre retraite plus tôt que prévu
FIRE signifie ‘Financial Independence and Retire Early’, traduit librement: devenir financièrement indépendant afin de pouvoir prendre sa retraite plus tôt que prévu. Les dernières années, ce phénomène nous provient des Etats-Unis et devient de plus en plus populaire dans notre pays. Ainsi, de plus en plus de blogs et de groupes Facebook au sujet de FIRE émergent. Guide-epargne.be a examiné ce que nous pouvons apprendre de ce mouvement.
Les adeptes du mouvement FIRE veulent constituer des revenus passifs afin d’obtenir leur liberté financière. Ainsi, ils pourront, plus tôt que prévu, prendre leur retraite ou travailler moins. Ceci semble très intéressant, mais en quoi consiste ce mouvement?
Etape 1: Réduisez vos frais fixes et dépensez moins
L’indépendance financière ne signifie pas que vous devez vous efforcer à gagner plus d’argent. Une étude a démontré que lorsque les gens commencent à gagner plus d’argent, ils en dépenseront plus. Ainsi, leurs revenus nets ne seront pas plus élevés. En outre, les gens s'habituent rapidement à ce nouveau modèle de dépenses. Voilà pourquoi les adeptes du mouvement FIRE commenceront d'abord à vivre d’une manière plus frugale et à réduire systématiquement leurs frais fixes.
Sur Internet, vous pouvez facilement comparer les prix afin de trouver la meilleure offre. Ainsi, un prêt hypothécaire en cours représente souvent une dépense considérable pour de nombreuses personnes. Vu les taux bas, il vaut la peine de comparer les taux hypothécaires et de les faire refinancer au besoin. Par ailleurs, de nombreuses personnes paient un certain montant annuel pour leur assurance habitation ou assurance auto. Ici aussi, en vérifiant quelles sont les options les plus avantageuses, vous pourrez économiser un montant considérable. Il en va de même pour vos coûts énergétiques.
Tuyau: Comparez ici les différents prêts hypothécaires afin de trouver le prêt le plus avantageux.
Etape 2: Augmentez vos revenus
En gagnant plus d'argent, vous pourrez investir davantage et devenir financièrement indépendant plus tôt que prévu. Envisagez donc de gagner un peu plus d’argent à titre complémentaire. Toutefois, il est important de ne pas immédiatement dépenser ces revenus supplémentaires.
Etape 3: Rentabilisez l’argent qui vous reste
En dépensant moins d'argent et en gagnant plus, vous pourrez épargner davantage et donc investir beaucoup d'argent dans des fonds d'investissement. En général, on estime qu’il faut avoir épargné 25 fois ses dépenses annuelles pour pouvoir prendre sa retraite (en théorie). Vu les taux d'intérêt bas sur les comptes d'épargne, vous n'y parviendrez pas en épargnant. Mieux vaut investir votre argent. D’ailleurs, vous pouvez également investir via un plan d'investissement, ce qui vous permettra de gagner du temps. Etant donné que les adeptes du mouvement FIRE vivent d’une manière aussi frugale que possible, ils auront besoin de moins d'argent pour devenir financièrement indépendants et ils pourront donc prendre leur retraite plus tôt que prévu.
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.