263, 18714
Contact

Vivium propose une PLCI avec une partie ‘investissement’

Vivium propose une PLCI avec une partie ‘investissement'

Désormais, l'assureur Vivium permet aux travailleurs indépendants et aux praticiens d'une profession médicale d'investir également une partie de leurs versements pour leur Pension libre complémentaire (PLCI).

La législation prévoit une garantie minimale pour les contrats PLCI et INAMI: au moment de la retraite, les assureurs rembourseront au moins toutes les primes d'épargne versées. Une garantie ‘de 0%’ est donc d’application.

Pour cette raison, aucune banque ou aucun assureur ne leur permettait pour ce produit fiscal d'investir dans les produits de la branche 23 une partie de leurs versements en vue de la constitution d'une pension supplémentaire, selon Vivium. En effet, via une assurance investissement de la branche 23, les versements des épargnants sont investis, entre autres, dans des actions et des obligations, ce qui pourra engendrer des bénéfices plus considérables, mais tout aussi bien des pertes.

L’assureur va quand même le faire à présent. Désormais, les travailleurs indépendants et les praticiens d'une profession médicale peuvent investir dans une assurance investissement de la branche 23, une partie de leurs versements dans un contrat PLCI ou INAMI afin de miser sur un rendement supérieur. Toutefois, la partie principale des versements restera dans une assurance épargne de la branche 21 avec un taux de base garanti et il y aura la possibilité de percevoir une participation aux bénéfices si le réinvestissement des versements par la compagnie et sa situation financière le permettent.

A présent, Vivium demande aux clients qui le souhaitent, un mandat afin de déterminer quelle partie des primes versées doit être investie dans une branche 21 et dans une branche 23. Actuellement, 25% de la prime peut être investie dans la partie branche 23, par défaut. Au fur et à mesure que l'âge de la pension légale du client approchera, ce pourcentage sera diminué et Vivium réduira également la réserve dans la branche 23 selon le principe de l'atterrissage en douceur.

Vivium affirme détenir une part de marché de 12% dans les ‘pensions du 2ème pilier’.

Les primes payées dans le cadre d'un contrat PLCI ou INAMI sont déductibles des revenus professionnels. Ceci permettra d’obtenir une réduction d'impôt pouvant s’élever jusqu'à la moitié du versement. En outre, les épargnants devront payer moins de cotisations sociales ultérieurement parce que leurs revenus imposables auront été réduits.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des offres en matière de PLCI.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne