Un compte d’épargne comme cadeau de Noël?
Si vous laissez choisir votre prunelle entre une nouvelle console de jeux et un compte d’épargne, nous savons tous quel sera le verdict. Bien que le résultat ne soit pas instantané, à long terme, un compte d’épargne pourrait être un plus beau cadeau de Noël qu’un paquet bien coloré sous votre arbre de Noël.
Probablement, votre prunelle dispose déjà de nombreux jouets que vous avez achetés un peu partout. Dans ce contexte, il peut s’avérer frustrant de devoir constater au bout d’un mois que votre fils ou votre fille n’est plus intéressé(e) par le cadeau original que vous lui avez offert. Dans cette perspective, un compte d’épargne est donc un cadeau plus durable.
Des rendements peu élevés
Une enquête effectuée par Argenta en avril 2019 auprès de 621 parents dont les enfants ont entre 2 et 19 ans, a démontré que 77% des parents interrogés mettent de l’argent de côté pour leur prunelle. En moyenne, ils épargnent 821 euros sur base annuelle. Le compte d’épargne est donc encore toujours une formule d’épargne populaire pour la progéniture.
Malheureusement, il ne rapporte presque plus rien. Avec son compte d’épargne Vision+, Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement actuellement: un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,55%, ce qui correspond à des intérêts annuels de 0,60%. De nombreux autres acteurs se limitent au taux plancher de 0,11%, déterminé par la loi.
Quelques banques proposent des comptes spécialement destinés aux jeunes et aux bébés, mais leurs rendements ne sont pas vraiment impressionnants non plus. Certaines banques adaptent leurs rendements en fonction de l’âge des enfants. CPH Banque affiche le taux global de 0,60% (0,45% + 0,15%) jusqu’à l’âge de 3 ans, suivi par le rendement de 0,40% (0,25% + 0,15%) entre 3 et 12 ans. Entre 12 et 26 ans, elle accorde le rendement de 0,30% (0,15% + 0,15%). Certaines banques offriront un petit cadeau à votre enfant si vous ouvrez un compte d’épargne auprès d’elles.
Tuyau: Comparez ici les comptes d’épargne et les comptes Jeunes.
Une croissance constante
Vous devrez donc surtout faire croître votre compte d’épargne de votre propre initiative. Vous pouvez le faire à l’aide d’un plan d’épargne vous permettant d’y verser régulièrement un certain montant. Le solde pourra être augmenté suite à des anniversaires, à la Noël et grâce au soutien financier des grands-parents, par exemple. Bien entendu, les amis et les autres membres de la famille pourront aussi effectuer directement des versements sur ce compte. Ainsi, votre fils ou votre fille pourra épargner un capital considérable.
Au nom de l’enfant?
Préférez-vous garder le contrôle de l’argent épargné? Dans ce cas, mieux vaut ouvrir le compte d’épargne à votre propre nom. Ainsi, vous pouvez vous-même décider à quel moment vous transférerez l’argent à votre prunelle. Si le compte est ouvert au nom de votre enfant, ce dernier pourra y accéder automatiquement à l’âge de 18 ans.
Les alternatives
Souhaitez-vous épargner à plus long terme pour votre enfant? Dans ce cas, l’assurance-épargne de la branche 21 constitue une alternative. Elle accorde un taux de base garanti et une éventuelle participation aux bénéfices de l’assureur. Le rendement d’une assurance-épargne de la branche 21 sera exonéré du précompte mobilier si sa durée minimale s’élève à 8 ans.
Voulez-vous épargner beaucoup plus longtemps pour vos enfants et n’avez-vous pas peur de prendre des risques? Dans ce cas, un plan d’investissement ou une assurance investissement de la branche 23 pourrait être une option intéressante. Une formule de la branche 23 comprend des actions, des obligations et d’autres produits financiers. Son rendement ne sera pas garanti et sa valeur pourra aussi bien augmenter que baisser.
Tuyau: Découvrez ici les assurances épargne de la branche 21.
Conclusion
Les produits d’épargne vous permettront de constituer progressivement un capital considérable pour vos enfants, mais vous devrez surtout faire des efforts vous-même vu les taux bas actuels. En combinant un compte d’épargne avec un petit cadeau sous votre arbre de Noël, vous obtiendrez probablement un compromis qui satisfera tout le monde.
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.