Soyez plus intelligent(e) que votre banque
Ces dernières semaines, de nombreuses banques ont lancé de nouveaux comptes d'épargne plus rentables. Toutefois, ceux qui veulent en bénéficier, devront faire des efforts, mais ces derniers vaudront la peine.
Voici un aperçu des nouveaux comptes qui ont été lancés ces dernières semaines:
Belfius a lancé son compte d'épargne Fidelity. Il accorde un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%.
BNP Paribas Fortis a lancé son Compte d'épargne Plus avec un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,75%.
Crelan et AXA Banque ont lancé le Livret Crelan Horizon Plus et le compte Start2bank Fidelity Plus. Ils accordent un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,80%. Toutefois, le montant maximal est plafonné à 250.000 euros.
Beobank a introduit sur le marché le compte d'épargne Save Plus avec un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 0,80%. Ces conditions sont applicables pour les avoirs à partir de 50.000 euros.
Désormais, l’offre de Bpost banque contient également le compte d'épargne Cocoon+. Il accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,75%. La banque a limité à 100.000 euros le montant pouvant être épargné.
Tuyau: Ici, vous trouverez tous les comptes d’épargne et les intérêts qu’ils accordent.
Des intérêts plus élevés
Sur tous ces comptes, les intérêts sont supérieurs à ceux que les banques concernées accordent sur leurs autres comptes d'épargne classiques. Pourquoi? Ne peuvent-elles pas tout simplement augmenter quelque peu les taux de leurs comptes d'épargne classiques? En effet, elles pourraient le faire, mais ceci leur coûterait beaucoup d'argent. Dans ce cas, les taux d'intérêt (nettement) plus élevés seraient immédiatement d'application sur tous les milliards qui se trouvent déjà sur ces comptes. Vers la fin de l'année dernière, il y avait au total 66 milliards d'euros sur les comptes d'épargne de BNP Paribas Fortis. Auprès de CBC/KBC, il s’agissait de 57 milliards d'euros et auprès de Belfius, il s’agissait de 48 milliards d'euros.
Tout cela a des conséquences pour les épargnants cependant. Prenons l’exemple de BNP Paribas Fortis. Si vous placez 10.000 euros sur son Compte d'épargne Plus durant 1 année, vous percevrez 125 euros d'intérêts au total. Si vous laissez votre argent sur le compte d’épargne classique avec un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,10%, vous ne percevrez que 25 euros, soit 100 euros de moins.
Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu au moins durant toute une année.
Toutefois, le taux de base peut être adapté au quotidien. La prime de fidélité est immédiatement fixée pour une durée de 12 mois.
Des transferts intelligents
Pourtant, les épargnants ne doivent pas baisser les bras. Au sein de la même banque, ils peuvent transférer de l'argent d'un compte d'épargne vers l’autre si ce dernier est ouvert au même nom. Ils pourront le faire 3 fois par an, tout en conservant leur prime de fidélité et la période d'intérêt. Toutefois, il doit s’agir d'au moins 500 euros. Dans ce cas, la prime de fidélité sera calculée proportionnellement. Le nombre de jours sur le premier compte d'épargne sera comptabilisé en fonction de la prime de ce compte; le nombre de jours sur le 2ème compte d'épargne le sera en fonction du taux de ce 2ème compte.
Dès lors, les épargnants ont donc intérêt à utiliser intelligemment ces possibilités. Ainsi, mieux vaut transférer 1 fois 1.500 euros que 3 fois 500 euros. En effet, dans ce dernier cas, tous les transferts avec préservation de la période d’intérêt seront immédiatement épuisés.
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.