263, 18267
Contact

Quels produits d'épargne rapportent plus que les bons d'Etat?

Quels produits d'épargne rapportent plus que les bons d'Etat
Gianni D’Angelo

Après une pause de 3 ans, le gouvernement belge a de nouveau émis des bons d'Etat cette année-ci. Au mois de juin, ceci lui a rapporté presque 40 millions d'euros. L'émission durant le mois de septembre lui a rapporté 20,6 millions d'euros. Sur une durée de 5, 8 et 10 ans, les obligations d'Etat du mois de septembre ont obtenu respectivement les rendements bruts de 1,05%, 1,40% et 1,70% (ou les rendements nets de 0,735%, 0,98% et 1,19%). Quels produits d'épargne similaires rapportent plus?

Vous pouvez considérer le bon d'Etat comme un investissement. Vous prêtez votre argent au gouvernement durant un certain nombre d'années convenu. En échange, il vous accordera un taux d’intérêt convenu sur base annuelle. A l'échéance de la durée de ce bon d'Etat, vous récupérerez votre capital.

 

Surtout pour les particuliers

Les bons ou obligations d'Etat émis(es) par le gouvernement belge ont comme principal groupe cible les investisseurs particuliers. Les bons d'Etat sont placés par un groupe d'institutions. Ces institutions sont désignées pour une durée d'un an par le Ministre des Finances.

En principe, le gouvernement émet un bon d'Etat 4 fois par an. Ceci n'a pas été le cas durant la crise liée au coronavirus. Au mois de juin, de nouveaux bons d'Etat étaient disponibles pour la première fois en 3 ans. En septembre, ceci s'est produit pour la 2ème fois en 2022. Une autre émission est prévue pour le 4 décembre. Une telle obligation contient un coupon annuel (les intérêts). La durée d'un bon d'Etat varie de 3 à 10 ans.

Avec un bon d'Etat, votre capital est garanti, ce qui est important en période de crise. De nombreuses personnes veulent éviter de perdre de l'argent en investissant dans des actions ou des fonds, par exemple. Toutefois, certaines personnes recherchent des produits d'épargne plus rentables.

 

Les OLO

Actuellement, les OLO (obligations linéaires) sont aussi fort populaires. Cette année-ci, le gouvernement a récolté plus de 41,2 milliards d'euros grâce aux OLO. Le Trésor belge émet les obligations linéaires sur des durées de 2 à 30 ans. Tandis que les bons d'Etat s'adressent surtout aux particuliers, les OLO sont principalement destinées aux investisseurs institutionnels tels que les banques et les assureurs.

Toutefois, les particuliers peuvent également les utiliser. Après leur émission sur le marché boursier ou sur le marché de gré à gré, la plupart des banques et courtiers belges les proposent aux particuliers. En général, le taux d'intérêt des OLO est plus élevé que celui des bons d'Etat. Récemment, vous pouviez acheter en bourse une OLO avec une durée de 10 ans et un rendement brut de 2,49%, tandis que le bon d'Etat récemment émis avec cette même durée vous rapporte 1,70%. Attention: vous devez également tenir compte de vos frais d'achat sur le marché boursier!

Tuyau: Visualisez ici l’évolution des taux des OLO sur 10 ans

 

Les comptes à terme

Une autre alternative qui rapporte plus que le bon d'Etat: le compte à terme. Ainsi, vous pouvez vous adresser à Deutsche Bank pour ouvrir un compte à terme sur une durée de 10 ans avec un taux brut de 2,14%. Le taux net (après déduction du précompte mobilier de 30%) s'élève à 1,498%.

Tuyau: Comparez ici les rendements des comptes à terme en Belgique.   

 

Les bons de caisse

Les bons de caisse sur une durée de 10 ans peuvent également rapporter plus que les bons de caisse les plus récents de la même durée. Ainsi, Deutsche Bank émet de tels bons de caisse avec un taux brut de 1,89%. Après déduction du précompte mobilier de 30%, le rendement net s’élève à 1,323%.

Tuyau: Comparez ici les rendements des bons de caisse en Belgique.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne