Quel est l’impact du Covid-19 sur les taux d’épargne?
Durant le ‘lockdown light’ (confinement léger), de nombreux Belges ont opté pour la certitude offerte par le compte d’épargne. Mais le Covid-19 a-t-il également eu un impact sur le rendement de ces livrets d’épargne? Nous avons analysé ceci pour vous.
A cause de la crise liée au coronavirus, les banques craignent de ne pas pouvoir entièrement récupérer les crédits qu’elles ont accordés. Ces ‘mauvais’ prêts risquent de peser sur leur rentabilité. Toutefois, ceci n’a pas encore mené à de grands changements au niveau du rendement pour les épargnants belges. Une analyse nous apprend que le rendement sur la plupart des livrets d’épargne est resté quasiment inchangé. Ce constat n’est pas vraiment surprenant étant donné que de nombreux comptes d’épargne n’accordaient déjà pas plus que le minimum légal (0,11%) avant la crise liée au coronavirus. En outre, plusieurs banques avaient déjà réduit leurs taux vers la fin de l’année 2019.
Un taux global de 0,55%
Après le pic du coronavirus, les comptes d’épargne MeDirect Epargne mensuelle Max et bpost bank Cocoon se trouvent en tête du classement des meilleurs rendements. Ces 2 comptes accordent le taux global de 0,55%, quoiqu’il soit constitué différemment. Bpost accorde un taux de base de 0,40% et une prime de fidélité de 0,15%. Pendant longtemps, le compte MeDirect Epargne mensuelle Max était seul en tête, mais récemment, il a réduit sa prime de fidélité de 0,65% à 0,50% (le taux de base s’élève encore toujours à 0,05%).
En ce qui concerne les versements sur les comptes d’épargne MeDirect Epargne mensuelle Max et bpost bank Cocoon, les limites mensuelles s’élèvent respectivement à 5.000 et 500 euros. Pour rappel: le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte, tandis que la prime de fidélité y sera ajoutée si vous ne touchez pas à votre argent durant 12 mois.
Une exception
Le compte Santander Consumer Bank Vision+ vous accorde le meilleur rendement sans limite au niveau des versements; un taux de base de 0,03% et une prime de fidélité de 0,47%, ce qui correspond au taux global de 0,50%. Le compte Izola Bank Saver Account est une exception dans le top 5. Ce compte d’épargne accorde le taux de base brut de 0,60%, mais étant donné qu’il s’agit d’un compte d’épargne non réglementé, le précompte mobilier de 30% devra encore être déduit. Tout compte fait, le rendement net de 0,42% est encore toujours un des plus élevés.
Avec son compte Epargne Dynamic, MeDirect a lancé récemment un nouveau produit d’épargne, qui accorde un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 0,10% (un rendement considérable selon les normes actuelles). Ainsi, cette banque mise sur les épargnants qui souhaitent pouvoir accéder à leur argent à court terme et quand même obtenir un certain rendement.
Rechercher le rendement
Même après le pic du coronavirus, vous pouvez encore vous adresser à plusieurs banques pour obtenir un rendement nettement supérieur au taux minimal légal. Parmi les plus de 60 comptes d’épargne dont Guide-epargne.be assure le suivi, seuls 25 accordent plus que le taux de 0,11%. Etant donné qu’il est fort probable que votre banque habituelle n’en fait pas partie, il vaut donc certainement la peine de bien analyser le marché.
Tuyau: Vérifiez ici quels comptes d’épargne accordent plus que le minimum légal.
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.