Contact

4 millions de travailleurs salariés constituent une pension complémentaire

Le nombre de travailleurs salariés qui constituent un capital supplémentaire d’ici leur départ à la retraite, a augmenté considérablement. Depuis 2018, il a augmenté de 25%. Au 1er janvier 2024, ils étaient déjà 4.131.503, selon la FSMA (le régulateur du secteur). Toutefois, les montants versés restent faibles.

Surtout les formules selon lesquelles l'employeur paie au moins une partie des primes, sont populaires. 2.570.149 travailleurs salariés étaient affiliés à un régime de pension sectoriel; 2.327. 575 étaient affiliés à un régime de pension professionnel. Souvent, ceci s’effectuait via des assurances groupe.

En ce qui concerne les régimes sectoriels, seuls 3 secteurs avaient augmenté le niveau de leur cotisation durant la période 2022-2023. A présent, le niveau de cotisation moyen s’élève à 1,54% des salaires sur l'ensemble des secteurs. Seuls 2 secteurs atteignent un pourcentage de cotisation de 3%.

Les travailleurs salariés n’ayant pas pu bénéficier d’une assurance groupe ou n’ayant pu en bénéficier que pour un petit montant, peuvent épargner eux-mêmes via une Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). Seules 1.340 personnes l'avaient fait au début de l'année 2024, ce qui constitue un nombre fort modeste.

Les institutions qui gèrent les fonds de pension, ne le font pas gratuitement. Exprimés par rapport aux réserves, les frais globaux facturés par les compagnies d'assurances s'élèvent en moyenne à 0,23%, tandis que pour les fonds de pension, les frais moyens s'élèvent à 0,21%.

Des paiements limités

En ce qui concerne les régimes de pension sectoriels et professionnels, 99% des personnes ont été payé sous forme de capital au moment de leur retraite. Seulement 1% d’entre elles ont été payé sous forme d'intérêts.

Toutefois, les capitaux payés au moment de la retraite restent limités en général. Dans un régime sectoriel, il s’agit de 3.946 euros. Dans un régime professionnel, le montant est nettement plus élevé, à savoir 47.346 euros.

Tuyau: Vous pouvez vous-même constituer de manière fiscalement avantageuse un capital-pension supplémentaire via l’épargne-pension classique.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne