263, 820
Contact

Une proposition de loi doit rendre les livrets d’épargne plus transparents

Une nouvelle proposition de loi oblige les banques à fournir gratuitement aux titulaires de livrets d’épargne un calcul détaillé de leurs intérêts, suite à une enquête effectuée par Guide-epargne.be

Cinq membres du PS ont introduit une proposition de loi visant à rendre les livrets d’épargne plus transparents. Les banques sont obligées de fournir annuellement un calcul détaillé et gratuit des intérêts. L’extrait de compte affichant les intérêts doit mentionner que ce calcul détaillé est disponible gratuitement.

Enquête
Cette proposition de loi a vu le jour suite à une enquête effectuée par Guide-Epargne.be en janvier 2011 concernant les intérêts sur les livrets d’épargne. En effet, cette enquête a démontré deux choses: pas toutes les banques mettent le calcul détaillé gratuitement à disposition de leurs clients, et la plupart des banques n’informent pas leurs clients qu’ils peuvent obtenir un tel calcul – elles attendent tout simplement jusqu’à ce que ces clients le demandent.

Proposition de Loi
Cette proposition de loi oblige les banques à fournir gratuitement ce calcul détaillé. Et les épargnants en sont informés sur l’extrait du décompte global de leurs intérêts.

Vous pouvez lire la proposition de loi dans son entièreté: ici

Kristof De Paepe, directeur de Guide-Epargne.be, se réjouit de cette proposition de loi: “Nous sommes contents que le PS se base sur les résultats de notre étude. Cette proposition de loi rendra le marché de l’épargne plus transparent ”.

Mais M. De Paepe veut aller plus loin: “Guide-Epargne.be demande au monde politique de revoir la loi épargne dans son entièreté. Les modifications effectuées en avril 2009 constituent un pas en arrière pour le consommateur. Par exemple, il est désormais plus difficile de changer de banque d’épargne suite à la prime de fidélité obligatoire.

Copyright 2011 guide-epargne.Be

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne