Les épargnants belges perdent presque 2 milliards d’euros d’intérêt
Les épargnants belges perdent presque 2 milliards d’euros d’intérêt en plaçant leur argent auprès d’une banque qui ne propose qu’un taux d’intérêt peu élevé sur le livret d’épargne.
Fin octobre, il y avait plus de 247 milliards d’euros sur les comptes d’épargne des banques. La plus grande partie de cet argent était stationnée auprès d’une des quatre grandes banques – BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING. Pourtant, ces banques-là sont loin de proposer le meilleur taux.
Si les épargnants belges abordaient leurs épargnes d’une manière plus critique et les plaçaient auprès d’un des trois meilleurs fournisseurs du marché, cela leur rapporterait 1.954 milliards d’euros d’intérêt supplémentaires sur base annuelle, selon nos estimations.
Dans notre calcul, nous avons tenu compte des parts de marché des banques. En ce qui concerne le leader du marché, BNP Paribas Fortis, nous avons en outre réparti les dépôts entre le compte classique et le compte d’épargne Premium Online, qui est plus rentable. Pour les autres banques, nous avons - de manière conservative - toujours opté pour la meilleure offre en matière de comptes d’épargne réglementés.
Nous avons comparé les intérêts globaux auxquels les épargnants belges peuvent s’attendre, au scénario selon lequel tout l’argent sur les comptes d’épargne serait rémunéré selon la moyenne proposée par les trois meilleurs fournisseurs. Pour les montants se trouvant moins d’une année sur un compte, CKV, Evi et Fortuneo proposent actuellement la meilleure offre. Pour les montants qui restent plus longtemps sur le compte, il s’agit d’Evi, de MoneYou et de NIBC Direct.
Dans notre scénario, nous sommes partis du principe que tout l’argent serait placé sur le compte pendant une année entière et aux conditions actuelles. A ce niveau, nous tenons compte du fait qu’une partie de l’argent reste une année entière sur le compte et entre donc en ligne de compte pour une prime de fidélité, en plus du taux de base. Une autre partie reste moins d’une année sur le compte et bénéficie uniquement de la prime de base pour chaque jour qu’un montant reste sur le compte. A ce niveau, nous supposons que l’argent qu’un épargnant retire, s’ajoute au compte d’un autre épargnant, de sorte que nous puissions globalement tout de même accorder le taux de base pour une année entière.
Pourtant, le taux de base peut être modifié quotidiennement. Ceci permet des fluctuations dans notre calcul, mais nous savons par expérience que les banques proposant de meilleurs taux le font généralement durant une période plus longue et que la différence avec les banques proposant des taux moins élevés persiste. La prime de fidélité est maintenue durant toute une année dès que la période de rémunération a démarré.
Comparez tous les comptes d’épargne
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.