263, 20293
Contact

L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?

L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?

Durant le premier semestre de l’année 2024, le montant global des épargnes auprès de 12 banques belges a augmenté de 1,5%. Les comptes d'épargne redeviennent-ils populaires? Et ce phénomène va-t-il persister? Ou l'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt vu la baisse des taux de la BCE? Et ceci signifie-t-il que les prêts hypothécaires redeviendront plus avantageux?

En effet, les Belges disposent à nouveau d'un peu plus d'argent sur leurs comptes d'épargne, mais il convient de relativiser cette augmentation. En 2023, les dépôts avaient baissé considérablement, entre autres à cause du succès du bon d'Etat. Début juillet 2024, il y avait encore toujours 9% d’argent en moins sur l’ensemble des comptes d'épargne belges, par rapport au mois de juin 2023.

Pourquoi plaçons-nous plus d’argent sur notre compte d'épargne?

Durant les 6 premiers mois de cette année-ci, les Belges ont sans aucun doute placé plus d’argent sur leurs comptes d'épargne en attendant des alternatives plus rentables. Récemment, les banques ont accordé de meilleures conditions en espérant récupérer les 22 milliards d'euros libérés début septembre lors de l'expiration du bon d'Etat fort populaire de l'année dernière. Ainsi, les banques ont progressivement augmenté les taux sur leurs comptes d'épargne, ce qui a suscité l'intérêt pour ces derniers.

Mais pendant combien de temps cet intérêt va-t-il persister?

Afin de lutter contre l'inflation, la BCE a augmenté à plusieurs reprises son taux de dépôt depuis l'été 2022. Le taux de dépôt est le taux auquel les banques déposent de l'argent auprès de la BCE. A son plus haut niveau, le taux de dépôt s’élevait à 4%.

Ceci a progressivement ramené le taux d'inflation vers son niveau normal. En juin 2024, la BCE avait donc décidé de réduire son taux pour la première fois depuis longtemps (de 4% à 3,75%). En septembre, elle a réduit son taux une 2ème fois (3,50%). D'autres baisses des taux sont attendues prochainement; peut-être en décembre, puis dans les années à venir.

Les taux d'épargne vont donc à nouveau baisser bientôt?

Ceci est fort probable. Etant donné que les milliards du bon d'Etat n'ont été libérés qu'en septembre, les banques n'ont pas encore annoncé de baisse de leurs taux d'épargne. Ceci aurait réduit leurs chances de récolter une partie du capital libéré, mais la baisse des taux d'épargne est quasiment certaine. Probablement, une première communication suivra dans les mois à venir. Les comptes d'épargne redeviendront moins intéressants à partir de ce moment-là.

Toutefois, la baisse des taux de la BCE pour les banques est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent emprunter pour acheter une habitation. Les prêts hypothécaires redeviendront plus avantageux. Empruntez-vous déjà à un taux fixe aujourd'hui? Dans ce cas, mieux vaut attendre encore un peu jusqu'à ce que les taux soient au plus bas, puis refinancer votre prêt à un taux plus avantageux. Recherchez-vous encore un crédit hypothécaire actuellement? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un taux variable maintenant afin de bénéficier de la baisse des taux dans les années à venir.

Et que se passera-t-il avec vos épargnes?

De toute façon, mieux vaut garder à votre disposition une partie de vos épargnes sur un compte d'épargne, même au cas où les taux d'épargne baisseraient à nouveau. Ces réserves d'épargne vous permettront de faire face à des dépenses imprévues. Placez ce montant sur un compte d'épargne avec une prime de fidélité élevée. Elle restera d’application durant 12 mois, même si la banque décide de réduire ses taux d'épargne plus tôt que prévu. Pour le reste de vos épargnes, mieux vaut rechercher une alternative plus rentable comme un compte à terme ou un investissement.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux que les banques accordent sur les comptes d’épargne actuellement.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne