Le bon d'Etat comme levier pour augmenter les taux d'épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) envisage de lancer en septembre un bon d'Etat d'une durée de 1 an, éventuellement avec un précompte mobilier de 15%. Ainsi, les épargnants pourraient obtenir une alternative intéressante pour l'argent qui se trouve sur leur livret d'épargne et auquel ils ne toucheront pas durant toute une année au moins.
En principe, le gouvernement belge émet des bons d'Etat 4 fois par an: en mars, en juin, en septembre et en décembre. En général, il s'agit de 2 bons à la fois. A chaque fois, ils disposent d’un taux prédéterminé pour toute la durée.
A chaque fois, le gouvernement choisit sur quelle durée il veut lancer ces bons sur le marché. A cet effet, il peut choisir entre des durées de 1, 3, 5, 8 ou 10 ans. Les dernières fois, il a toujours choisi pour un bon sur une durée de 3 ou 5 ans et pour un bon sur une durée de 8 ou 10 ans.
Pour le mois de septembre, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem envisage désormais d'émettre entre autres un bon sur une durée de 1 an. Suite à la hausse générale des taux sur les courtes durées, ce bon pourra être lancé sur le marché avec un rendement intéressant.
Actuellement, ceux qui achètent en bourse des emprunts d'Etat belges d'une durée restante d'un an, obtiendront un rendement d'environ 3,69%. Prenez ceci comme point de départ. Si vous déduisez une commission de 0,50% pour les banques, vous garderez 3,19%. Ceci signifie que les épargnants pourront obtenir un rendement net de 2,23% après déduction du précompte mobilier de 30%. Si le précompte mobilier est réduit à 15%, il s’agira même de 2,71%.
Ce rendement est nettement supérieur aux taux que les banques accordent actuellement sur leurs livrets d'épargne, même au cas où les épargnants y laisseraient leurs avoirs durant toute une année et auraient donc droit à une prime de fidélité, en plus d'un taux de base.
Désormais, Van Peteghem préfère utiliser le bon d'Etat comme levier pour encourager les banques à accorder plus d’intérêts sur les comptes d'épargne.
Toutefois, les intérêts exacts sur les nouveaux bons d'Etat ne seront déterminés qu'en septembre et dépendront du taux applicable à ce moment-là.
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.