L'ère des taux d’intérêt négatifs touche à sa fin
A partir du 1er septembre, ING, Belfius et Argenta ne factureront plus de taux pénalisateur à leurs grands clients disposant de ‘trop’ d'argent sur leurs comptes. KBC et BNP Paribas Fortis avaient déjà supprimé leurs taux négatifs. Quelles sont les conséquences pour vous?
En 2015, KBC a été la première banque à facturer un taux pénalisateur à ses grands clients qui plaçaient des montants trop considérables sur leurs comptes durant de courtes périodes. Il s'agissait de très grandes entreprises qui représentaient 0,1% des clients professionnels de la banque.
Ainsi, la banque avait réagi à une décision de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le 11 juin 2014, cette dernière avait décidé d’appliquer un taux pénalisateur sur l'argent que les banques commerciales plaçaient auprès d’elle pour 1 nuit. Au départ, il s'agissait du taux de –0,10%. Ultérieurement, elle l'a augmenté jusqu’à -0,50%. Au cas où les banques commerciales placeraient chaque jour 1 milliard d'euros auprès de la BCE durant toute une année, elles ne percevraient pas d’intérêts sur ce montant, mais elles devraient même payer 1 million d'euros (0,1%) ou 5 millions d'euros (0,5%). Elles ne récupéreraient donc que 99,9% ou 99,5% de leurs versements.
A l’aide de cette mesure, la BCE voulait encourager les banques commerciales à utiliser les épargnes qu'elles avaient récoltées pour accorder des prêts aux entreprises et aux ménages afin de relancer l'économie, au lieu de les placer auprès d’elle.
Les conséquences pour les clients
Initialement, les conséquences pour les clients étaient limitées, mais finalement, les banques ont quand même décidé de les faire payer, et ce de plusieurs manières. Ainsi, les comptes d'épargne classiques des entreprises ont été convertis en comptes d'épargne sur lesquels les banques ne devaient pas payer le taux minimal légal de 0,11%. Par ailleurs, certaines banques ont imposé une limite sur le montant pouvant se trouver sur les comptes d'épargne. Et quelques institutions ont même facturé des intérêts négatifs aux clients disposant de beaucoup d'argent sur leur compte à vue.
ING Belgique avait donné le ton au début de l’année 2021 en limitant à 1 million d'euros les dépôts sur les comptes d'épargne. Tout ce qui dépassait cette limite, était automatiquement transféré vers un compte à vue par la banque. Le taux d'intérêt s’élevait à 0%, mais si le montant s’élevait à plus de 1 million d'euros, les clients devaient payer le taux pénalisateur de 0,50%. A partir du 1er juillet 2021, l'institution a rendu ce système plus strict. Le plafond de 1 million d'euros sur les comptes d'épargne a été réduit à 250.000 euros. Et sur les comptes à vue également, les clients devaient payer le taux pénalisateur de 0,50% à partir du montant de 250.000 euros.
BNP Paribas Fortis a suivi cet exemple en facturant le taux négatif de 0,50% aux personnes morales disposant de plus de 500.000 euros sur leur compte. Selon la banque, cette mesure ne concernait que moins de 3% de ses clients professionnels. Le taux négatif n’était pas d’application pour ses clients particuliers. Toutefois, l'institution a limité le taux minimal légal sur ses comptes d'épargne aux montants inférieurs à 250.000 euros. Pour les montants supérieurs, le taux d'intérêt s’élevait à 0%.
Argenta a facturé le taux pénalisateur de la BCE à ses clients professionnels disposant de plus de 500.000 euros sur leurs comptes.
Un ajustement nécessaire
Entretemps, la BCE a décidé d'adapter sa politique en augmentant ses taux. Cet ajustement était nécessaire pour maîtriser l'inflation. Ainsi, les taux négatifs ont disparu.
Par conséquent, les banques commerciales ne voyaient plus aucune raison de maintenir leurs décisions. Elles ont également supprimé leurs taux négatifs ou vont encore le faire.
La seule trace des taux négatifs est la suspension du paiement d’intérêts pour les montants supérieurs à 250.000 euros sur un compte d'épargne auprès de BNP Paribas.
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.