L’épargne prénuptiale sera supprimée à partir de 2024
L'épargne prénuptiale, proposée par les mutualités depuis plusieurs décennies, touche à sa fin. Probablement, on ne pourra plus ouvrir de nouveaux plans d'épargne à partir du 1er janvier 2024. Le gouvernement est en train de supprimer ce système, selon les journaux flamands ‘De Standaard’ et ‘Het Nieuwsblad’.
L'épargne prénuptiale est une formule fort rentable pour les jeunes épargnants. Elle leur permet d'épargner jusqu'à 48 euros sur base annuelle dès l'âge de 14 ans. Ils pourront retirer cet argent en se mariant, en cohabitant légalement ou dès l'âge de 30 ans. A cet effet, des primes jusqu'à 125% seront payées à ceux qui vont se marier ou cohabiter. Ceux qui ne se marieront pas, percevront une prime moins élevée.
Le fait que les personnes qui ne se marient pas ou ne cohabitent pas, perçoivent moins que celles qui le font, est de plus en plus critiqué ces dernières années. Ceci est considéré comme de la discrimination et n’est plus adapté à notre époque.
D'ailleurs, ces dernières années, quelques mutualités ont déjà supprimé leur épargne prénuptiale.
Ceux qui veulent accéder au système, peuvent le faire auprès des mutualités qui le proposent encore aujourd'hui (telles que les mutualités neutres et socialistes), mais ceci n'est possible que pour les personnes déjà affiliées. Toutefois, si vous êtes en train d'épargner, vous pourrez encore le faire jusqu'à la fin.
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.