1, 849
Contact

Guide-Epargne.be demande une fiche d’informations pour tous les comptes d’épargne

Guide-Epargne.be exige que les informations fournies par les banques en matière de comptes d’épargne soient entièrement transparentes. Guide-Epargne.be demande une fiche d’informations standardisée pour tous les comptes d’épargne réglementées. Les banques doivent la transmettre au client lorsque celui-ci souscrit à un compte d’épargne, même lorsqu’il s’agit d’un compte d’épargne négocié.

Apparemment les banques proposent à leurs clients des tarifs d’épargne ‘négociés’. Les comptes d’épargne négociés sont autorisés, mais les banques doivent transmettre aux clients une fiche d’informations standardisée lors de la souscription.

Les petits caractères, même pour les comptes d’épargne négociés
De plus en plus de banques proposent des tarifs liés à des conditions. Par exemple : de l’argent frais, un dépôt minimal, le concept ‘nouveau client’, un compte d’épargne par famille … Souvent, ces conditions sont très complexes et étendues. Même les comptes d’épargne ‘négociés par le client’ contiennent des petits caractères. Le compte d’épargne 3% secret de Dexia en est une parfaite illustration.

Il est fort probable que le tarif négocié soit lié à des conditions complexes que l’épargnant ne comprend pas ou ne lit même pas. Ultérieurement, l’épargnant risque une surprise désagréable. Tout est correct au niveau légal, mais ce n’est pas du tout transparent.

Kristof De Paepe: “Même le compte d’épargne secret de Dexia contient des petits caractères. Prenons ‘l’argent frais’ par exemple. Que signifie ‘l’argent frais’? Lorsque je retire de l’argent et que je le reverse sur mon compte ensuite, s’agit-il d’argent frais? Les petits caractères sont autorisés, mais les informations doivent être entièrement transparentes. Et c’est là que le bât blesse.”.

La fiche d’informations augmente la transparence
Les banques doivent transmettre une fiche d’informations standardisée à tous les clients qui ouvrent un compte d’épargne. Ceci permettra d’augmenter la transparence sur le marché de l’épargne. Guide-epargne.be demande aux instances compétentes d’entreprendre des actions.

Kristof De Paepe, le directeur de Guide-epargne.be: “Le client doit recevoir une fiche d’informations standardisée contenant toutes les informations et conditions du compte d’épargne, même lorsqu’il s’agit d’un compte d’épargne ‘sur mesure’ du client. Une fiche d’informations obligatoire permettra d’augmenter la transparence. Selon moi, la FSMA est l’instance qui devrait élaborer cette fiche d’informations.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne